Rétro Luigi Comencini
02/09/2024
Réalisateur italien inclassable car touche-à-tout de génie qui a su aborder tous les registres et tous les sujets au cours d’une carrière prolifique s’étendant sur 40 ans, Luigi Comencini mérite d’être redécouvert !
D’abord critique de cinéma, il commence une collection de films à l’origine de la Cinémathèque de Milan avant de devenir assistant-réalisateur et coscénariste. Il connaît un premier succès avec la comédie romantique Pain, Amour et Fantaisie (1953) et témoigne très vite d’un intérêt inédit pour les enfants, leur monde. Sa filmographie est jalonnée de chefs-d’œuvre sur l’enfance : Les Aventures de Pinocchio (sans doute la meilleure adaptation du roman de Collodi), Un enfant de Calabre, Eugenio… et comment ne pas citer L’Incompris, le plus beau mélo du monde sur les blessures secrètes de l’enfance. Luigi Comencini a également réalisé plusieurs incontournables de la comédie italienne L’Argent de la vieille, Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?... Il a également signé l’enquête policière, La Femme du dimanche avec Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant, ou la savoureuse comédie policière Qui a tué le chat ? avec Ugo Tognazzi.
Son œuvre est abondante et éclectique puisqu’il n’hésitait pas à se mettre au service de productions dont il n’était pas l’auteur avec modestie et brio, de Don Camillo à La Bohème.
Père de quatre filles, Francesca et Cristina sont devenues à leur tour scénaristes et réalisatrices.
Une exposition de photos accompagnera la rétrospective en 15 films dont certains seront projetés en copies restaurées du 18 au 26 octobre à Montpellier.