HISTOIRE ET ACTIVITÉS

Image Description

Historique du festival

CINEMED, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »

Les dates clés

  • 1979

    Création de l’association et organisation d’une semaine consacrée au cinéma Italien

  • 1981

    Evolution, les rencontres s’intitulent désormais : « Rencontres avec le cinéma Italien et méditerranéen »

  • 1984

    Les Rencontres s’installent au cinéma Le Rabelais

  • 1988

    Le Corum ouvre ses portes à la manifestation

  • 1989

    La manifestation devient un « Festival International du Cinéma Méditerranéen », avec l’organisation de compétitions ouvertes aux réalisateurs du Bassin Méditerranéen. Compétitions longs métrages, courts métrages, puis organisation de Bourses d’aide au développement.

  • 1992

    L’association organise dans le cadre du Festival du Cinéma Méditerranéen organise le premier stage Classe L destiné aux élèves de classes Terminales option Cinéma Audiovisuel

  • 1993

    En prélude au Festival du Cinéma Méditerranéen, vient s’ajouter le festival Jeune Public destiné aux élèves des écoles primaires et maternelles de la Ville de Montpellier (puis du district, et de l’Agglomération) et aujourd’hui de la Métropole. Il a lieu chaque année au printemps.

  • 2001

    Introduction de la compétition documentaire

  • 2002

    Introduction du cinéma expérimental / Présentation d’avant premières / Ouverture aux arts vivants

  • 2003

    Création d’un espace professionnel et présence de l’association durant l’année : projection « Pierrot Pierrette » de Louis Feuillade mis en musique par Robert Tricari en février 2003 au Rabelais, 3 projections de films en collaboration avec les Maisons Pour Tous le 8 mars à l’occasion de la journée de la femme, programmation des projections en plein air en août 2003 Place Dyonisos.

  • 2003

    Depuis

    Association avec le Ciné-Club Jean-Vigo, qui programme 15 films au lieu de 10 habituellement, les 5 films supplémentaires sont programmés par Festival du Cinéma Méditerranéen

  • 2005

    De 2005 à 2013

    Programmation de L’Agglo fait son cinéma 7 films projetés dans 14 communes de l’Agglomération de Montpellier - séances gratuites du 15 août au 31 août

  • 2006

    Depuis

    Participation au Mois du documentaire en partenariat avec la médiathèque Fellini

  • 2007

    Depuis

    Cinemed propose La saison du documentaire avec la Médiathèque Federico Fellini au mois de février. Trois projections de documentaires reliés par une thématique, en l’occurrence la Méditerranée au féminin, se déroulent en présence des réalisateurs invités

  • 2010

    Création du festival du film Lycéen

  • 2011

    Création de la journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Organisation de rencontres avec des professionnels du cinéma, table ronde des métiers de l’image et du son.

  • 2013

    Création de Cinemed Meetings – 3 journées dédiées aux professionnels incluant les Bourses d’aide au développement.

  • 2015

    Les Cinemed Meetings s’enrichissent d’un nouveau rendez-vous « Du court au long ». Premier concert organisé au Rockstore pendant le festival et ouvert à tous

  • 2015

    Depuis

    Reprise du Prix Ulysse du documentaire dans les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole au mois de novembre.

  • 2016

    Signature d’un partenariat avec l’Etudiant qui prend en charge l’organisation du salon des métiers artistiques, de la communication et de l’audiovisuel.

  • 2018

    Signature de la Charte 5050 x 2020 pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée

Autres activités

Depuis 1992, Cinemed organise un « Stage pédagogique» dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. Chaque annnée, le festival de cinéma de Montpellier accueille plus de 300 lycéens de toute la France qui viennent participer au stage les préparant au baccalauréat . En parallèle ils s'immergent au cœur d'un festival de cinéma en participant à la soirée d'ouverture et en profitant pleinement de l'ensemble de la programmation.

Cinemed conçoit un stage combinant projection de l'œuvre au programme ainsi que des œuvres complémentaires, et des interventions de spécialistes de l'œuvre et des professionnels du cinéma.

Les 3 œuvres actuellement au programme des lycéens présentant l'option CAV au baccalauréat
Les Lumières de la ville de Charles Chaplin (2017),
La Tortue rouge de Michaël Dudok de Wit (2018),
Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (2019)

Il s’agit d’une sélection de films « Découverte du cinéma » proposée chaque année par le festival pour les enfants des écoles primaires et maternelles de Montpellier et Montpellier Agglomération. En tout ce sont quelque 20 séances et 9 000 places qui sont proposées aux enfants des écoles.

Ces séances sont accessibles dans le cadre du temps scolaire, les transports étant assurés par la Ville et l’Agglomération de Montpellier. En outre, plusieurs séances sont proposées aux centres aérés, Maisons pour tous et associations.

Depuis 2007 le Festival, en collaboration avec la Médiathèque centrale Federico-Fellini Montpellier Méditerranée Métropole, propose des rendez-vous du documentaire méditerranéen.
Les projections ont lieu à la Médiathèque Federico-Fellini. Entrée libre.

LA MÉDITERRANÉE AU FÉMININ
Une série de 3 documentaires méditerranéens en février 2020 en présence des réalisatrices 

Jeudi 6 février à 18h
Dima Punk de Dominique Caubet (France/Maroc, 2019, 1h02)
Vendredi 7 février à 18h
De grands espoirs de Sonia Simonyan (France/Arménie/Géorgie, 2019, 1h)

Dimanche 9 février à 15h
Que l'amour de Laetitia Mikles (France, 2019, 1h20)

Dans le cadre des saisons du Ciné-club Jean-Vigo, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier propose chaque année une série de séances spécialement consacrées aux cinémas des rives méditerranéennes.

4 films méditerranéens sont programmés pour la saison 2019-2020 du Ciné-club. Pour toute information, voir www.cineclubjeanvigo.fr

Jeudi 16 janvier 2020
Blancanieves de Pablo Berger

Jeudi 27 février 2020
Pour une poignée de dollars de Sergio Leone

Jeudi 19 mars 2020
La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz de Luis Buñuel

Jeudi 16 avril 2020
Anna et les loups de Carlos Saura

Les Qui vive ! c’est, un samedi par mois à 17h, au Théâtre des 13 Vents à Montpellier, une programmation impromptue de pièces courtes, de lectures, de films d’invités d’un jour, décidée au gré de l’actualité du théâtre (de qui y passe) et du monde (de ce qui s’y passe).

Le Festival Cinemed est invité à programmer des courts métrages méditerranéens sélectionnés précédemment au festival qui seront projetés lors des Qui Vive. 

Prochain Qui vive ! le samedi 27 novembre 2021.

Pour découvrir la programmation de chaque Qui Vive !, cliquez ici

Depuis 2016, Cinemed est partenaire du festival Arabesques pour la programmation et l'animation de deux soirées consacrées au cinéma arabe qui se déroulent au cinéma Diagonal.

Le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. C'est désormais le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines.

Rendez-vous les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021 au cinéma Diagonal pour deux soirées de cinéma !

Le festival Cinemed est organisé par l’Association du festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier.



Avec la participation financière de Montpellier Méditerranée Métropole, de la ville de Montpellier, de la région Occitanie, du ministère de la Culture et de la Communication, du Centre national de la cinématographie et de l’image animée et du ministère de l’Éducation nationale.

Agréé par le ministère de l’Éducation nationale.


Bureaux du Festival :

78, avenue du Pirée, 34000 Montpellier

Tél. : 04 99 13 73 73

info@cinemed.tm.fr

www.cinemed.tm.fr