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Rétrospective Roberto Rossellini

La Machine à tuer les méchants

Jeune photographe dans une petite commune du sud de l’Italie, Celestino Esposito photographie Agostini, un ancien fasciste devenu policier. Tandis que toute la ville célèbre son protecteur, saint André, Agostini s’effondre. Celestini découvre alors que son appareil photo a un pouvoir spécial : un simple clic peut faire disparaître des hommes diaboliques. Il comprend alors que ce n’est pas dû au pouvoir du saint mais au Diable en personne.
29 octobre 2012, 21:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1948
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Edoardo De Filippo, Fabrizio Sarazani
Image :Enrico Betti Beruto, Tino Santoni
Montage :Jolanda Benvenuti
Musique :Renzo Rossellini
Son :Eraldo Giordani, Mario Amari
Interprète(s) :Gennaro Pisano, Giovanni Amato, Bill Tubbs, Helen Tubbs, Marilyn Buferd
Décor :Virgilio Marchi
Version :

Réalisateur

Réalisateur Rossellini Roberto

Rossellini Roberto

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.