Retour

La nouvelle génération du cinéma géorgien

Le Repentir

Retour

La nouvelle génération du cinéma géorgien

Le Repentir

Varlam Aravidzé, fidèle patriote, décède. Maire d'un village géorgien depuis plus de trente ans, il est enterré avec tous les honneurs dus à un bon communiste. Mais le cadavre est retrouvé le lendemain, pendu devant la maison d'Abel, son fils. Remis sous terre, il est déterré une seconde fois. La coupable est rapidement démasqué. Il s'agit de Kéti, qui avait huit ans lorsque Varlam est devenu omnipotent dans le village. Au nom du Parti, il a bafoué les traditions et tyrannisé la population. C'est lui qui avait fait arrêter le père de Kéti, un opposant...
26 octobre 2022, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysGéorgie
Année de production1984
Durée03:53
Catégorie(s)Fiction
ScénarioNana Djanelidze, Tengiz Abuladze, Rezo Kveselava
ImageMikhaïl Agranovitch
Montage
MusiqueNana Djanelidze
Son
Interprète(s)Avtandil Makharadze, Zeinab Botsvadze, Kétévan Abuladze, Edicher Guiorgobiani, Kakhi Kavsadze, Iya Ninidze
Production
DécorGueorgui Mikeladze
Version

Réalisateur

Tengiz Abuladze

Né en 1924 à Kutaisi. Après l'institut théâtral de Tbilissi, il poursuit des études cinématographiques au VGIK sous la direction notamment de Mihail Romm et Lev Koulechov. En 1953, il obtient avec son ami et compatriote Rezo Cxeidze, son diplôme de fin d'études avec un documentaire sur le compsiteur géorgien Dimitri Arakisvili. En 1956, il cosignent un moyen métrage très remarqué : L'Ane de Magdana puis poursuit sa carrière en solo à partir de 1958, réalisant des œuvres qui font de lui un des principaux artisans de la renaissance du cinéma géorgien. Il devient en 1974, un des premiers professeurs de la nouvelle faculté de cinéma de Tbilissi. En 1987, après deux ans de blocage par l'administration soviétique, son dernier film Le Repentir, représente officiellement l'URSS au Festival de Cannes où il reçoit un accueil triomphal.
Ses films : L'Ane de Magdana (1955 - co-réal. Rezo Cxeidze) ; Les Enfants d'une autre (1958) ; L'incantation/ La Prière (1967) ; Un Collier pour ma bien-aimée (1971) ; L'Arbre du désir (1976) ; Le Repentir (1984)