Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres.
Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Toute la beauté de cette terre et l'humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le Mur.
Fiche Technique
Pays | France/Israël |
Année de production | 2004 |
Durée | 02:20 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | |
Image | Jacques Bouquin |
Montage | Catherine Poitevin-Meyer Jean-Michel Perez |
Musique | Gilad Atzmon, Rim Kilani & The Orient House Ensemble, Rabih Abu Khalil |
Son | Jean-Claude Brisson |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Simone Bitton
Née à Rabat en 1955, Simone Bitton a 11 ans quand sa famille émigre en Israël. Pacifiste depuis son service militaire pendant la guerre du Kippour en 1973. Puis Paris où dès son film de fin d’études cinématographiques à l’IDHEC (1981), elle choisit le documentaire. Suivent une quinzaine de films et séries pour la télévision de service public : trilogie sur Les grandes voix de la chanson arabe (1990), portrait de Mahmoud Darwich, le grand poète palestinien (1997), Ben Barka, l’équation marocaine (2001), entre autre. Puis elle passe au cinéma avec Mur (2004), sur la construction de la barrière de séparation Israël/Palestine, au retentissement international ; Rachel (2009) et Ziyara (2020), road movie-pèlerinage au pays natal à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive. Elle aborde tous les styles avec un engagement tant formel et artistique qu’humain et politique. Juive, arabe et française, elle documente et interroge depuis plus de 30 ans l’histoire et les cultures du Maghreb et du Moyen-Orient, les rapports entre juifs et musulmans. Une exigence et un regard indispensables d’une actualité hélas toujours aussi brûlante.