Docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, Bishara se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël. Le film le suit dans son travail parlementaire, dans ses campagnes électorales et dans sa réflexion sur la citoyenneté, les minorités nationales et la démocratie.
Son érudition, son énergie et son goût de la provocation font de lui un guide exceptionnel dans les coulisses mouvementées de la vie politique israélienne, en même temps qu’un observateur particulièrement lucide et caustique des événements moyen-orientaux.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2001 |
Durée | 00:51 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | |
Image | Simone Bitton, Nili Atslan, Roni Katsenelson |
Montage | Mireille Abramovici |
Musique | Ziad Rahabani, Yair Dalal |
Son | Roni Berger, Issa Freij,Tuli Hen |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version | VF |
Réalisateur
Simone Bitton
Née à Rabat en 1955, Simone Bitton a 11 ans quand sa famille émigre en Israël. Pacifiste depuis son service militaire pendant la guerre du Kippour en 1973. Puis Paris où dès son film de fin d’études cinématographiques à l’IDHEC (1981), elle choisit le documentaire. Suivent une quinzaine de films et séries pour la télévision de service public : trilogie sur Les grandes voix de la chanson arabe (1990), portrait de Mahmoud Darwich, le grand poète palestinien (1997), Ben Barka, l’équation marocaine (2001), entre autre. Puis elle passe au cinéma avec Mur (2004), sur la construction de la barrière de séparation Israël/Palestine, au retentissement international ; Rachel (2009) et Ziyara (2020), road movie-pèlerinage au pays natal à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive. Elle aborde tous les styles avec un engagement tant formel et artistique qu’humain et politique. Juive, arabe et française, elle documente et interroge depuis plus de 30 ans l’histoire et les cultures du Maghreb et du Moyen-Orient, les rapports entre juifs et musulmans. Une exigence et un regard indispensables d’une actualité hélas toujours aussi brûlante.