Mahmoud Darwich : et la terre, comme la langue
RetourLe film fait partager l’émotion née des mots de Darwich, de sa voix et de sa cadence poétique inimitable - tout en permettant d’appréhender son oeuvre dans son contexte historique et culturel. Darwich est filmé dans les lieux qui sont ceux de sa vie, de ses exils et de son poème : aéroports, chambres d’hotels, appartements et cafés. Le film, qui comporte des entretiens où il parle de lui et de son travail, est traversé de moments exceptionnels enregistrés lors de nombreux récitals.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1997 |
Durée | 00:59 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | Simone Bitton, Elisa Sanbar |
Image | David Benshetrit, Gonzalo Arijòn, Jean-Michel Humeau |
Montage | Mireille Abramovici |
Musique | Marcel Khalifé, Oumaïma el-Khalil |
Son | Richard Anstey, Paulo De Jesus, Thomas Pietrucci, Marie-Madeleine Larigaldi |
Interprète(s) | |
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Réalisateur
Simone Bitton
Née à Rabat en 1955, Simone Bitton a 11 ans quand sa famille émigre en Israël. Pacifiste depuis son service militaire pendant la guerre du Kippour en 1973. Puis Paris où dès son film de fin d’études cinématographiques à l’IDHEC (1981), elle choisit le documentaire. Suivent une quinzaine de films et séries pour la télévision de service public : trilogie sur Les grandes voix de la chanson arabe (1990), portrait de Mahmoud Darwich, le grand poète palestinien (1997), Ben Barka, l’équation marocaine (2001), entre autre. Puis elle passe au cinéma avec Mur (2004), sur la construction de la barrière de séparation Israël/Palestine, au retentissement international ; Rachel (2009) et Ziyara (2020), road movie-pèlerinage au pays natal à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive. Elle aborde tous les styles avec un engagement tant formel et artistique qu’humain et politique. Juive, arabe et française, elle documente et interroge depuis plus de 30 ans l’histoire et les cultures du Maghreb et du Moyen-Orient, les rapports entre juifs et musulmans. Une exigence et un regard indispensables d’une actualité hélas toujours aussi brûlante.