Retour

Regards d'Occitanie

Ici rugissaient les lions

Retour

Regards d'Occitanie

Ici rugissaient les lions

Dans les gorges du Gouleyrous se trouve la grotte où fut découvert le crane de l'Homme de Tautavel. Il y a plus de 450 000 ans, la grotte lui aurait alors servi de « poubelle de table » : en témoignent la quantité d’ossements d’animaux qui jonchent encore aujourd’hui son sol. Lions, ours, rennes, mouflons frayaient dans les chemins de l'arrière-pays catalan et s’abreuvaient à la rivière en contre-bas. 2021. Autour de la rivière, voilà maintenant les humains de l’ère post-covid : des vacanciers, des vignerons, des archéologues, des ouvriers et des gardiens de parking. Des visions différentes s’affrontent sur l’occupation de ce lieu tant convoité : une « guerre de l’eau » éclate et les plages du Gouleyrous deviennent une agora.

Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
24 octobre 2022, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2022
Durée01:46
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioLaurine Estrade, Jean-Baptiste Bonnet
ImageJean-Baptiste Bonnet
MontageFrançois Sculier
MusiqueAlexander Vert, Diego Tosi
SonPierre Bompy, Florent Castellani, Yann Reiland
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Laurine Estrade

Née en 1985 à Quimper. Originaire d'Occitanie, entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales, Laurine réalise en 2013 L'Enfant dans l'arbre, un huis-clos documentaire dans une école de Perpignan, produit par Triptyque Films et France Télévisions. C'est pendant ce tournage qu'elle rencontre Ossana, qui devient le personnage principal de son second documentaire : Ossana, la vie devant toi, produit par les Films d’Ici et France Télévisions. Elle co-réalise en 2019 avec Jean-Baptiste Bonnet, Algérie, elle et lui, un documentaire sonore soutenu par le Fonds Gulliver, diffusé par la RTBF et la RTS. Elle écrit actuellement Mater, un projet de série de fiction lauréat du Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC et sélectionné au Groupe Ouest.


Jean-Baptiste Bonnet

Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, il a été chef-opérateur pour de nombreux documentaires de création, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. En parallèle, il a collaboré avec des sociétés de production et des diffuseurs comme consultant. Que ce soit comme technicien ou comme consultant, Jean-Baptiste a toujours eu un goût de l’accompagnement et du développement des écritures documentaires. Il crée Habilis Productions en 2020. En 2021, il produit et coréalise Ici rugissaient les lions. Diffusé par France Télévions, le film est salué par la critique. En 2021, il est sélectionné à Eurodoc avec son projet Save Our Souls. Il produit et développe actuellement plusieurs projets, avec un goût particulier pour la coproduction internationale.