Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1991 |
Durée | 06:40 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Pascal Bonitzer, Christine Laurent, Jacques Rivette d'après Honoré de Balzac |
Image | William Lubtchansky |
Montage | Nicole Lubtchansky |
Musique | Igor Strawinsky |
Son | |
Interprète(s) | Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin, Marianne Denicourt |
Production | |
Décor | |
Version | VOFR |
Réalisateur
Jacques Rivette
Né à Rouen en 1928, Jacques Rivette est un des fers de lance de la Nouvelle Vague avec Truffaut, Chabrol et Godard, qu’il rencontre à la Cinémathèque à son arrivée à Paris en 1949. Entre 1950 et 1954, il travaille comme assistant de Jean Renoir et opère la lumière pour Truffaut et Rohmer. Après son court métrage Le Coup du berger (1956), son premier long, Paris nous appartient, difficile à financer le pousse à inventer des dispositifs nouveaux. Reconnu pour sa carrière de critique, il est rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1963 à 1965. Il revient à la réalisation et adapte La Religieuse de Diderot (1965), fait le portrait de Jean Renoir, le patron (1967), expériemente avec L'Amour fou (1969) et Out 1 (1971), revisite l'occulte avec la tétralogie Les Filles du feu et revient aux classiques avec Pont du Nord (1981), à travers le théâtre (L’Amour par terre, La Bande des quatre, Va savoir !) et le roman d'apprentissage féminin (Jeanne la Pucelle, Secret Défense, Ne touchez pas la hache). Son oeuvre sur les affres de la création, La Belle Noiseuse (1990), obtient le Grand Prix au festival de Cannes. Il meurt le 29 janvier 2016.