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Regards d'Occitanie

Des livres et des baguettes

À l’intérieur du snack « Le pain d’or », entre les croissants et les canettes de coca, on cause deux fois par mois de Monte Cristo, Oscar Wilde, Tolstoï… Ils habitent le quartier de la Mosson situé dans la banlieue nord de Montpellier ou le centre-ville, ils s’appellent Hassan, Latzeg, Sonia, Hakim, Julien… Le temps d’une soirée, chacun a dix minutes pour parler de leurs romans, pièces ou poésies préférés pour l’importance qu’ils ont eu dans leur parcours, leur vie. À travers leur exposé, ils s’exposent, se racontent avec sincérité. Le livre : vecteur d’échanges, de mixité, de partage, de lien social.

Ce film a bénéficié du soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2020
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :
Image :Elvira Diaz, Yanick Dumas, Olivier Guerin
Montage :Céline Kélépikis
Musique :Narimène Bey
Son :Lucas Mouzas
Interprète(s) :
Décor :
Version :Version or

Réalisateur

Réalisateur Pradal Laure

Pradal Laure

Née à Aubenas en 1962, réalisatrice de documentaires depuis 1997. Au fil de ses films, Laure Pradal construit des histoires autour de personnages au parcours singulier, elle s'attache à leur combat individuel ou collectif et dépeint toute la tragicomédie de la vie (Âmes vagabondes, Le Miroir, Justice levez-vous, 1968, Journal d'une inconnue...). Sur un ton plus léger, ce sont aussi des peintures sociologiques de micro sociétés (Parasols et crustacés, La Vie sur l'eau, Le Village vertical). Elle s'est aussi attachée à des destins hors du commun avec Chemin de femmes et des portraits tels que Jean Carrière ou l'aube retrouvée. Ses derniers films ont affronté des sujets tabous dans notre société : le handicap dans À ton tour Mireille ou Mimi, la justice ou l’injustice avec En quête de justice, et la vieillesse avec Miroir.

2024. Dans ses documentaires, Laure Pradal s’attache à des personnages aux parcours singuliers. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle essaie de briser certains tabous de notre société : le handicap avec « Mimi » (étoile de la Scam 2019), ou la folie dans « Âmes vagabondes ».  Elle met en lumière des combats individuels ou collectifs: « Le village vertical », « En quête de justice », des « livres et des baguettes ». Sur un ton plus léger, Laure Pradal nous entraine aussi dans les coulisses de micro sociétés : « Parasols et crustacés », « La vie sur l'eau ».