Retour

Les rendez-vous fantastiques

Irréversible - Inversion intégrale (Interdits - 16 ans)

Retour

Les rendez-vous fantastiques

Irréversible - Inversion intégrale (Interdits - 16 ans)

Pourquoi les gens ne se souviennent que de leur passé ? Pourquoi personne ne prête attention aux rêves prémonitoires ? Pourquoi la perception du temps ne va que dans un sens ? Pourquoi le libre arbitre est illusoire ? Pourquoi l'homme n'est-il qu'un animal ?

Pourquoi ce film ? Parce que l’original était raconté à l'envers et que, submergés par la structure anti-chronologique du montage, beaucoup de spectateurs n'avaient pas compris certains aspects du récit. Présenté dans le sens des aiguilles d'une montre, tout est clair et aussi plus sombre. Aucun dialogue n'a été coupé, ni aucun événement de l'histoire. C'est pour cela que cette version s'appelle "inversion intégrale" ou "straight cut". Jusqu'ici, "Irréversible" était un casse-tête voulu. Désormais c'est un diptyque, comme un vieux disque dont la face B serait le remix moins conceptuel du morceau de la face A, mais cette fois avec des voix plus audibles rendant le sens des mots plus fatalistes. Vous verrez. Le temps révèle tout.

En avant première de sortie, distribué par Carlotta Films pour Studiocanal fin 2019
22 octobre 2019, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2019
Durée02:06
Catégorie(s)Fiction
ScénarioGaspar Noé
ImageGaspar Noé, Benoît Debie
MontageGaspar Noé, Marc Boucrot
MusiqueThomas Bangalter
Son
Interprète(s)Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Jo Prestia, Philippe Nahon
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateur

Réalisateur Noé Gaspar

Gaspar Noé

Né en 1963 en Argentine, de père artiste peintre et de mère assistante sociale, il grandit entre Buenos Aires et New York puis en France. Après des études à l'École Louis Lumière de Paris, il réalise ses premiers courts métrages dans les années 80. En 1991, il réalise le moyen métrage, Carne et tourne en 1998 sa version longue, Seul contre tous, qui fait scandale à Cannes où il revient en 2002 avec Irréversible puis Enter the Void (2009), Love (2015), Climax (2018) et le moyen-métrage "Lux Aeterna" (2019). En 2019, il remonte Irréversible dans une nouvelle version "intégralement inversée".