Retour

Regards d'Occitanie

Pas en mon nom !

Retour

Regards d'Occitanie

Pas en mon nom !

Très souvent, lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les français d’origine juive sont appelés à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre eux, comme moi, refuse de s’enfermer dans ce schéma. Attachés à une paix dans cette région du monde, nous rejetons cette assignation identitaire tout en craignant le développement de l’antisémitisme. Voilà pourquoi, je suis allé à la rencontre de quelques personnes vivant en France, qui affirment, non seulement leur opposition à la politique israélienne vis à vis des Palestiniens, mais dénoncent aussi, les amalgames et glissements antisémites qui se cachent autour de ce conflit en rendant tous les juifs co-responsables de la politique israélienne. Malheureusement ce point de vue ne se fait pas suffisamment entendre…
25 octobre 2019, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2019
Durée02:12
Catégorie(s)Documentaire
Scénario
ImageChristophe Cordier, Nicolas Gayraud, Pablo Rosenblatt, Daniel Kupferstein
MontageAlice Lary
MusiqueAnouar Brahem, Renaud Garcia-Fons
SonSuzanne Durand
Interprète(s)Bernard Bloch, Emmeline Fagot , Andrée Bensoussan, Maurice Rasjfus, Karen Akoka, Rony Brauman, Robert Kissous, Esther Benbassa
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateur

Réalisateur Kupferstein Daniel

Daniel Kupferstein

Réalisateur de films documentaires pour la télévision et le cinéma depuis 1990 et jusqu'à aujourd'hui Écriture et réalisation de films de fiction : 1999 à 2013. 2007-2014 Formateur pour des bibliothécaires et des collégiens de Seine-et-Marne dans le cadre d’une sensibilisation aux films documentaires initié par le conseil Général de la Seine-et-Marne. 2004-2008 : Enseignant à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) sur l’écriture et l’initiation aux films documentaires. 2016-2017 Ecriture de 2 livres « Les balles du 14 juillet 1953 » aux éditions de la Découverte (Prix du salon anticolonial 2018) -  Filmer malgré l'oubli