Retour

Liban : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Ismyrna

Retour

Liban : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Ismyrna

La réalisatrice Joana Hadjithomas et l’artiste et poétesse Etel Adnan se sont rencontrées il y a 15 ans. Devenues de proches amies, elles partagent une ville sans y avoir jamais été : Izmir, en Turquie, ancienne Smyrne. Après la chute de l’empire ottoman, la famille paternelle grecque de Joana a été chassée de Smyrne par les armées turques. La mère grecque d’Etel, aussi née à Smyrne, a épousé un officier syrien de l’armée ottomane qui s’est exilé au Liban après la chute de l’empire. Ayant vécu dans une Smyrne imaginaire, Etel et Joana sont désormais confrontées à la transmission de l’histoire, questionnant leur attachement aux objets, aux lieux et aux imaginaires privées d’images.
18 octobre 2021, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysLiban/France/Émirats Arabe Unis
Année de production2016
Durée00:50
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioKhalil Joreige, Joana Hadjithomas
ImageKhalil Joreige, Zilan Karakurt
MontageTina Baz Legal
Musique
SonLama Sawaya
Interprète(s)Etel Adnan, Joana Hadjithomas
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Réalisateur Hadjithomas Joana

Joana Hadjithomas

Les cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu'il s'agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l'écriture de l'Histoire. Leurs œuvres font partie des expositions et des collections les plus importantes. Ils sont lauréats du prestigieux prix Marcel Duchamp. Leurs films, primés de multiples fois, comprennent A Perfect Day (2005), Je veux voir (2008), The Lebanese Rocket Society (2013), ISMYRNA (2016) et Memory Box (2021).


Réalisateur Joreige Khalil

Khalil Joreige

Joana Hadjithomas (1969) et Khalil Joreige (1969) sont deux cinéastes libanais qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Tous deux sont diplômés en lettres modernes (option cinéma) de l'Université de Paris X (Nanterre) et ont obtenu un diplôme de réalisation de la New York University. Enseignants à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, ils ont déjà écrit et réalisé The Agony of the Feet (1994), 333 Sycamore (1994) et Faute d'identités (1997). Ils ont également conçu et réalisé d'importantes expositions photographiques à Paris et à Beyrouth. En 1999 ils ont réalisé un long métrage, Autour de la maison rose. En 2008, Je veux voir est sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes.

2024. Les cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu'il s'agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l'écriture de l'histoire. Leurs œuvres font partie des expositions et des collections les plus importantes. Ils sont lauréats du prestigieux prix Marcel Duchamp. Leurs films primés de multiples fois, comprennent Memory Box (2021), ISMYRNA (2016), The Lebanese Rocket Society (2013), Je veux voir (2008) et A Perfect Day (2005).