Retour

Sélection officielle documentaires

Little Palestine, journal d'un siège

Retour

Sélection officielle documentaires

Little Palestine, journal d'un siège

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
18 octobre 2021, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysLiban/France/Qatar
Année de production2021
Durée02:09
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioAbdallah Al-Khatib
ImageAbdallah Al-Khatib, Basel Abdullah, Yahya Diaa, Mohamad R.M. Hamid, Majd M.A. Almassri, Mouayad Zaghmout, Qusai Abu Qasem
MontageQutaiba Barhamji
Musique
SonPierre Armand
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Al-Khatib Abdallah

Abdallah Al-Khatib

Réalisateur palestino-syrien, écrivain et défenseur des droits de l'homme né à Damas en 1989, il poursuit actuellement ses études en Allemagne après avoir étudié la sociologie à l'Université de Damas. Avant la révolution syrienne, il a travaillé pour l'UNRWA comme coordinateur d'un centre de soutien pour les jeunes au camp de Yarmouk et cofondé le centre Watad centre de formation et de développement dans son quartier de Damas assiégé. Récompensé par Greenpeace Allemagne en 2014 et par le prix Per Anger pour les droits de l'homme en 2016. Son premier documentaire Little Palestine - Diary of a Siege, a été présenté dans plus de 50 pays et primé dans des festivals internationaux dont Cinemed, où son premier court métrage de fiction, Sokrania 59 a remporté le Prix du public en 2023.