Retour

Séances spéciales

Épisode 2 : Un coup de pied au malheur

Retour

Séances spéciales

Épisode 2 : Un coup de pied au malheur

En 1965, le premier film d’un jeune réalisateur sort sur les écrans français : Compartiment tueurs, avec Simone Signoret et Yves Montand dans deux des principaux rôles. Coup d’essai, coup de maître : c’est un succès à la suite duquel, grâce à un producteur américain, il peut tourner son deuxième film, Un homme de trop, sorti en 1967. Ce cinéaste, Costa-Gavras, n’a alors que 32 ans et fête ses dix années de vie française, après avoir été contraint de quitter son pays, la Grèce. En France, il découvre et apprend le cinéma, faisant ses premières armes comme assistant des plus grands metteurs en scène de l’époque. Ce deuxième épisode du Siècle de Costa-Gavras raconte l’origine d’une œuvre, la fabrication d’un cinéaste et la naissance d’un style qu’ensuite Z puis L’Aveu feront connaître au monde entier.
26 octobre 2024, 12:00
Corum - Salle Einstein

En présence de Costa-Gavras et Michèle Ray-Gavras

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2024
Durée01:00
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioEdwy Plenel, Yannick Kergoat
Image
Montage
MusiqueEric Neveux
Son
Interprète(s)
ProductionMichèle Ray-Gavras
Décor
Version

Réalisateurs

Réalisateur Kergoat Yannick

Yannick Kergoat

Yannick Kergoat est monteur et réalisateur depuis 25 ans. Comme monteur, il a collaboré notamment avec Mathieu Kassovitz, Érick Zonca, Cédric Klapisch, Gilles Bourdos, Rachid Bouchareb et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du Meilleur Montage (Harry, un ami qui vous veut du bien). Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen (2002). Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision, notamment deux films sur et avec Régis Debray : L'envers du siècle I et II. Il a écrit et co-réalisé avec Gilles Balbastre le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde (nommé dans la catégorie Meilleur Documentaire aux César 2011). Il est l’auteur-réalisateur de La (très) grande évasion, film documentaire sur le sujet de l’évasion fiscale produit par Le Bureau et Wild Bunch (sorti l’automne 2022).


Marie-Pierre Camus

Marie-Pierre Camus est monteuse et réalisatrice de films et de séries documentaires. Elle a accompagné la production de plus de cinquante films pour la télévision française. Ces dernières années, elle s’est consacrée à la réalisation de films d’archives, comme La Nuit des Longs Couteaux, qui a remporté plusieurs prix en festivals. On peut citer également Les Tribunaux d’Hitler, co-réalisé avec Jean-Marie Barreyre pour Arte et récemment elle signe le montage et la co-réalisation avec Charlotte Erlih d’Une française à Kaboul, l’aventure d’une vie. Ce dernier documentaire a également été récompensé, par le Prix du Jury au Festival international du film d’Histoire de Pessac, du Grand Prix Terre(s) d'Histoire-INA au FiGRA, et sélectionné au FIPADOC. Sa toute dernière réalisation est dans la série Le Siècle de Costa-Gavras, l’épisode 2 intitulé Un coup de pied au malheur.