Retour

Avant-premières

Le Quatrième Mur

Retour

Avant-premières

Le Quatrième Mur

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.
25 octobre 2024, 21:00
Corum - Salle Einstein

En présence du réalisateur

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2024
Durée01:56
Catégorie(s)Fiction
ScénarioDavid Oelhoffen, Catherine Stragand
ImageGuillaume Deffontaines
MontageSandie Bompar
MusiqueTom Gatti, Jérôme Reuter
Son
Interprète(s)Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Issa, Bernard Bloch
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Oelhoffen David

David Oelhoffen

Après une série de courts métrages qui s'achève par "Sous le bleu" (sélectionné à la Mostra de Venise et nommé aux César en 2006), David Oelhoffen réalise cinq long métrages. "Nos retrouvailles" avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2007. "Loin des hommes" avec Viggo Mortensen et Reda Kateb, primé à la Mostra de Venise en 2014. "Frères ennemis" en 2018 avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb, également projeté en compétition officielle à Venise. "Les Derniers Hommes", produit par Jacques Perrin, présenté au festival de Deauville et prix de la mise en scène au festival de Varsovie en 2023. Et enfin "Le Quatrième Mur", avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian et
Manal Issa, où il adapte le best-seller de Sorj Chalandon publié en 2013 chez Grasset, Prix Goncourt des Lycéens, Prix des lecteurs du Livre de Poche et Prix du Choix de l'Orient.