Retour

Sélection officielle / Official selection

Voyage 110

Retour

Sélection officielle / Official selection

Voyage 110

Des hommes et femmes ordinaires enveloppent leurs pieds dans des sacs en plastique, relèvent leurs vêtements jusqu'aux genoux, serrent leurs enfants contre eux et cheminent dans un égout de 110 mètres de long. Ces images surréelles et affligeantes ne sont pas une mise en scène. Ce film a été tourné sur l'une des quelques "routes" empruntées par les Palestiniens pour entrer dans Jérusalem depuis la Cisjordanie. Tourné durant le Ramadan dans un tunnel qui passe sous Beit Hanina, Voyage 110 est une succession d'images hantées par des corps presque invisibles pataugeant dans une obscurité fétide pour atteindre une lointaine lueur.
23 octobre 2010, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysPalestine
Année de production2009
Durée00:12
Catégorie(s)Expérimental
ScénarioKhaled Jarrar
ImageKhaled Jarrar
MontageDaniel Kolditz
Musique
SonKhaled Jarrar
Interprète(s)
Production
DécorKhaled Jarrar
VersionVOSTA

Réalisateur

Réalisateur Jarrar Khaled

Khaled Jarrar

Khaled est né à Jénine, hors du camp de réfugié de Jénine de sinistre réputation. Il a terminé ses études de décoration d'intérieur à la Palestine Polytechnic University en 1996 et a rejoint le monde de la photographie en 2003. Aujourd'hui il étudie la photographie à l'International Academy of Art à Ramallah. Il est devenu un artiste reconnu quand son exposition At the Checkpoint (2007) a surpris par le dispositif controversé mais créatif qu'il a utilisé pour présenter ses photos. Celles-ci montrent la souffrance des Palestiniens dans leur vie de tous les jours, marquée par la lutte et les défis de l'occupation.

Khaled Jarrar est né à Jénine, en Palestine occupée, en 1976. Il vit et travaille à Ramallah. Jarrar a terminé ses études d'architecture d'intérieur à l'université polytechnique de Palestine en 1996. Tentant de créer une vie entre l'armée et une pratique artistique, Jarrar est entré dans le domaine de la photographie en 2005. Jarrar est diplômé de l'Académie internationale d'art - Palestine à Ramallah en 2011 et a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l'Université de l'Arizona en 2019. Notes on Displacement, son deuxième long métrage, sur la fuite d'un réfugié palestinien de la Syrie vers l'Allemagne, sera présenté en première mondiale au concours Envision de l'IDFA en novembre 2022.