Retour

Sélection officielle / Official selection

Terminus des anges

Retour

Sélection officielle / Official selection

Terminus des anges

Un projet dont le préambule est une réflexion sur l'ignorance qui entoure le sida au Maroc, à travers un programme de trois films courts d'une durée totale de 86 minutes, mis en scène par trois réalisateurs. Trois histoires courtes. Trois personnages qui se croisent dans un même drame. Trois fenêtres sur l'ignorance, la stigmatisation et la solitude face au déni de la maladie. Une trilogie dont la narration s'articule autour de personnages qui nous ressemblent ou que l'on aurait pu croiser un jour. Une fiction qui met des mots sur nos silences honteux.
24 octobre 2010, 21:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysMaroc
Année de production2009
Durée02:06
Catégorie(s)Fiction
ScénarioNarjiss Nejjar, Hicham Lasri, Mohamed Mouftakir
ImageXavier Castro
MontageJulien Fouré
MusiqueLuis Manceaux
SonKarim Ronda, Patrice Mendez
Interprète(s)Sana Akroud, Nadia Niazi, Salah Ben Salah, Sam El Kanater, Sanaa Alaoui
Production
DécorYoussef Chay
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Nejjar Narjiss

Narjiss Nejjar

Narjiss Nejjar est née à Tanger en 1971. Diplômée de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris. Elle a écrit, réalisé et a été assistante sur de nombreux documentaires. Elle réalise : L'Exigence de la dignité (Doc, 1994), Khaddouj (Doc, 1996), Le Septième ciel (CM, 2001), Le Miroir du fou (CM, 2001), La Parabole (CM, 2002). Les Yeux Secs (2003), Wake up Morocco (2006), Terminus des anges et L'Amante du Rif.


Réalisateur Lasri Hicham

Hicham Lasri

Né en 1977. Après des études de droit, Hicham Lasri commence à écrire des pièces de théâtre, comme (K)rêve (2006) & des romans comme Static (2008). Il a écrit ou co-écrit plusieurs scénarios notamment pour Nabil Ayouch. Il réalise de nombreux courts métrages avant son 1er long métrage, The End (2011), sélectionné dans de nombreux festivals. C'est eux les chiens (2013), son deuxième long métrage, est sélectionné en compétition au 35e Cinemed. Il réalise d'autres longs métrages : The Sea is Behind (2014), & Headbang Lullaby (2017 ).


Réalisateur Mouftakir Mohamed

Mohamed Mouftakir

Fils du grand violoniste Houcine Mouftakir (dit Budra), Mohamed Mouftakir est né en 1965 au Maroc, il fait d’abord des études à l’Université de Casablanca en littérature anglaise avant de suivre des cours de réalisation et d’écriture du scénario, notamment en France. Il travaille pendant cinq ans en tant qu’assistant de réalisateurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Après plusieurs stages, d’abord à la SENIS en France, puis en Allemagne où il vit pendant plusieurs années et enfin en Tunisie, il réalise des courts métrages : L’Ombre de la mort (2003), La Danse du fœtus (2005), Chant funèbre (2006),Fin du mois (2007) et Terminus des anges (2008). En 2010, son premier long métrage, Pégase, remporte le Grand Prix, le Prix de la critique, le Prix de la meilleure image, le Prix du meilleur son, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le Prix de la musique du Festival de Tanger. Il remporte également le prix de la meilleure image au Festival de Dubaï et le Grand Prix au Fespaco.