Fiche Technique
Pays | Maroc |
Année de production | 2009 |
Durée | 02:06 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Narjiss Nejjar, Hicham Lasri, Mohamed Mouftakir |
Image | Xavier Castro |
Montage | Julien Fouré |
Musique | Luis Manceaux |
Son | Karim Ronda, Patrice Mendez |
Interprète(s) | Sana Akroud, Nadia Niazi, Salah Ben Salah, Sam El Kanater, Sanaa Alaoui |
Production | |
Décor | Youssef Chay |
Version | VOSTF |
Réalisateurs
Narjiss Nejjar
Narjiss Nejjar est née à Tanger en 1971. Diplômée de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris. Elle a écrit, réalisé et a été assistante sur de nombreux documentaires. Elle réalise : L'Exigence de la dignité (Doc, 1994), Khaddouj (Doc, 1996), Le Septième ciel (CM, 2001), Le Miroir du fou (CM, 2001), La Parabole (CM, 2002). Les Yeux Secs (2003), Wake up Morocco (2006), Terminus des anges et L'Amante du Rif.
Hicham Lasri
Né en 1977. Après des études de droit, Hicham Lasri commence à écrire des pièces de théâtre, comme (K)rêve (2006) & des romans comme Static (2008). Il a écrit ou co-écrit plusieurs scénarios notamment pour Nabil Ayouch. Il réalise de nombreux courts métrages avant son 1er long métrage, The End (2011), sélectionné dans de nombreux festivals. C'est eux les chiens (2013), son deuxième long métrage, est sélectionné en compétition au 35e Cinemed. Il réalise d'autres longs métrages : The Sea is Behind (2014), & Headbang Lullaby (2017 ).
Mohamed Mouftakir
Fils du grand violoniste Houcine Mouftakir (dit Budra), Mohamed Mouftakir est né en 1965 au Maroc, il fait d’abord des études à l’Université de Casablanca en littérature anglaise avant de suivre des cours de réalisation et d’écriture du scénario, notamment en France. Il travaille pendant cinq ans en tant qu’assistant de réalisateurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Après plusieurs stages, d’abord à la SENIS en France, puis en Allemagne où il vit pendant plusieurs années et enfin en Tunisie, il réalise des courts métrages : L’Ombre de la mort (2003), La Danse du fœtus (2005), Chant funèbre (2006),Fin du mois (2007) et Terminus des anges (2008). En 2010, son premier long métrage, Pégase, remporte le Grand Prix, le Prix de la critique, le Prix de la meilleure image, le Prix du meilleur son, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le Prix de la musique du Festival de Tanger. Il remporte également le prix de la meilleure image au Festival de Dubaï et le Grand Prix au Fespaco.