Retour

Italie : cinéma politique, rétrospective Elio Petri

À chacun son dû

Manno, pharmacien, reçoit régulièrement des lettres de menaces. Il en fait part à ses amis mais ne le signale pas aux autorités. Au cours d'une partie de chasse, Manno et son ami Roscio sont abattus. Le père et les deux frères de la servante du pharmacien décédé sont arrêtés. Paolo Laurana, ami de Manno et Roscio, ne croit pas en cette version des faits et se lance dans sa propre enquête, rejoint très vite par Luisa, la veuve de Roscio.
30 octobre 2009, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1967
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Elio Petri, Jean Curtelin, Ugo Pirro d'après le roman de Leonardo Sciascia
Image :Luigi Kuveiller
Montage :Ruggero Mastroianni
Musique :Luis Enríquez Bacalov
Son :Mario Bramonti
Interprète(s) :Gian Maria Volontè, Irene Papas, Gabriele Ferzetti, Salvo Randone
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Petri Elio

Petri Elio

Né en 1923 à Rome dans une famille de la classe ouvrière. Son père travaillait dans le cuivre. Journaliste et critique dans des publications communistes (l'Unità, Città aperta), Petri quitte le parti en 1956. Entre 1953 et 1960, il est l'assistant et le coscénariste de Giuseppe de Santis, le réalisateur de Riz amer. Il réalise ensuite L'Assassin (1961), I giorni contati (1962), La Dixième victime (1965), À chacun son dû (1957), Un coin tranquille à la campagne (1969), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La Classe ouvrière va au paradis (1971), La Propriété c'est plus le vol (1973), Todo modo (1976). Il est décédé en 1982.