Retour

Sélection officielle / Official selection

San Gennaro

Retour

Sélection officielle / Official selection

San Gennaro

Une vague de feu envahit l'écran, l'incendie a carbonisé un paysage vitrifié, le magma jaillit d'un volcan. Dans la violence d'une explosion, une catastrophe initiale signe le destin des images d'Olivier Long et de Joachim Luxo. Leur film explore l'ambiguïté d'une création qui passe par la destruction. Dans une tension dramatique de la pensée, le spectateur est invité devant ce film à méditer cette situation. Ce film s'inspire du rituel dédié au "miracle" de la liquéfaction du sang de San Gennaro célébré à Naples.
29 octobre 2009, 16:00
Musée Fabre (auditorium)

Fiche Technique

PaysPortugal/France
Année de production2008
Durée00:12
Catégorie(s)Expérimental
ScénarioJoachim Luxo, Olivier Long
ImageJoachim Luxo, Olivier Long
MontageJoachim Luxo, Olivier Long
MusiqueIvan Fedele
SonJoachim Luxo, Olivier Long
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOSD

Réalisateurs

Réalisateur Luxo Joachim

Joachim Luxo

Joachim Luxo est plasticien et vidéaste, il travaille entre Paris et Porto. Il collabore depuis dix ans avec Olivier Long. Leurs films et performances vidéo ont trouvé audience à la fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la Pinakothek der Moderne de Munich, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Théâtre l'Européen et à la Cité de la musique de Paris. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Il poursuit également un travail de recherche en cinéma expérimental en 16 mm. Ancien élève de l'École des arts décoratifs de Paris, il enseigne l'image au département de cinéma de la faculté Paris I-Sorbonne.


Réalisateur Long Olivier

Olivier Long

Olivier Long est artiste et théoricien, il vit et travaille à Paris. Il a exposé à la galerie Froment et Putman ainsi que dans divers centres d'art en France. Il collabore depuis dix ans avec Joachim Luxo. Leurs films et performances-vidéo ont trouvé audience à la fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la Pinakothek der Moderne de Munich, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Théâtre l'Européen et à la Cité de la musique de Paris. Il est maître de conférence en arts plastiques à la faculté Paris I-Sorbonne et docteur en philosophie de l'art. Il enseigne l'art contemporain au département des arts plastiques de la Sorbonne.