Dans "Silent Sight", Sedira se souvient d'un retour en Algérie quand elle était enfant et de son désarroi quand sa mère a mis le "haïk", ou voile. "Je me souviens, dit elle en voix off, dès notre arrivée, elle l'a sorti, l'a mis et est devenu cet objet." L'objet n'est pas nommé mais suggéré sur l'écran par l'encadrement étroit des yeux de l'artiste par deux bandes blanches imitant l'effet d'un visage voilé. Une musique dissonnante intensifie l'aliénation dont se souvient la fille. Les yeux se tournent vers la gauche, comme à la recherche de quelqu'un. "La peur de la confondre avec quelqu'un d'autre disparaissait d'un seul regard de sa part."
26 octobre 2008, 16:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Algérie/Royaume-Uni |
Année de production | 2000 |
Durée | 00:11 |
Catégorie(s) | Expérimental |
Scénario | |
Image | Lewin St-Cyr |
Montage | Danielle Gaynor |
Musique | Edith Marie Pasquier |
Son | |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Zineb Sedira
Fille de parents algériens, Zineb Sedira est née en France en 1963. Elle a ensuite mené ses études à Londres, et est diplômée de la Media & Fine Art, Slade School of Art et du Royal College of Art. Zineb Sedira explore les croisements et les paradoxes nés de son identité d'Algérienne ayant grandi en France, et de résidente anglaise. La vidéo, la photographie, le texte et les images créées par ordinateur, lui permettent de confronter les icônes de la modernité aux rituels de la représentation islamique. Elle poursuit, dans ces relations, la formulation d'un nouveau langage visuel. Il s'éloigne du débat convenu des multicultures pour aborder celui, actuel et concret, des nouvelles identités.