Retour

Un dimanche pas comme les autres : carte blanche à P. Pitiot

Bonjour

Retour

Un dimanche pas comme les autres : carte blanche à P. Pitiot

Bonjour

Parce que leurs parents demandent à Minoru et Isamu, qui veulent absolument avoir un poste de télévision comme leur voisin, de se taire, ils les prennent au mot et décident de mener une grève de la parole. Cela ne manque pas de provoquer une querelle de voisinage devant ces enfants qui ne disent même plus bonjour.
2 novembre 2008, 10:00
Corum - Opéra Berlioz

Carte blanche à Pierre Pitiot.

Fiche Technique

PaysJapon
Année de production1959
Durée02:14
Catégorie(s)Fiction
ScénarioKôgo Noda, Yasujiro Ozu
ImageYuuharu Atsuta
MontageYoshiyasu Hamamura
MusiqueToshirô Mayuzumi
SonYoshisaburo Seno
Interprète(s)Yoshiko Kuga, Chishu Ryu, KunikoMiyake, Masahiko Shimazu, Keiji Sada
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Ozu Yasujiro

Yasujiro Ozu

Né à Tokyo en 1903, il entre à la compagnie Shochiku en 1923 où il devient assistant-opérateur puis assistant-réalisateur pour des comédies « non-sensiques » très à la mode. Il devient réalisateur à partir de 1927 Le Sabre de pénitence. Il tourne son premier film parlant, Un Fils unique, en 1936, et son premier film en couleurs, Fleurs d'équinoxe, en 1958. Il refuse le cinémascope jusqu'à son dernier film. Les films de sa "grande époque" à partir de 1949 , sont d'une technique très simple marqués par la rareté des mouvements de la caméra souvent placée à hauteur d'un Japonais accroupi. Parmi ses films figurent Printemps tardif (1949), Début d'été (1951), Le Goût du riz au the vert (1952), Voyage à Tokyo (1953), Début de printemps (1956), Crépuscule à Tokyo (1957), Fleurs d'équinoxe (1958), Bonjour (1959), Herbes flottantes (1959), Fin d'automne (1960), Le Goût du saké (1962).