La projection du film entraîna une plainte de la part des ayant-droits de l'hymne phalangiste "Cara al sol" contre Tibidabo Films sous prétexte que les troupes victorieuses entonnent cet hymne à leur entrée à Barcelone. Ce qui n'était pas vérifié historiquement. Ils furent déboutés par le juge.
Soirée Jaime Camino, en présence du réalisateur.
Fiche Technique
Pays | Espagne/France |
Année de production | 1992 |
Durée | 03:35 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Nicolas Bernheim, Jaime Camino, Román Gubern, Manuel Gutiérrez Aragón, Juan Marsé |
Image | Hans Burmann |
Montage | Teresa Alcocer |
Musique | Albert Guinovart |
Son | |
Interprète(s) | Vittorio Gassman, Jacques Penot, Elizabeth Hurley, Jean Rochefort, Adolfo Marsillach |
Production | |
Décor | Eduardo Arranz Bravo, Gil Parrondo |
Version |
Réalisateur
Jaime Camino
Né à Barcelone en 1936. Diplômé en droit, il est professeur de musique et critique de cinéma pour Nuestro cine et Indice. Il réalise son premier court métrage en 1961, Constrastes. Il est l'un des représentants du jeune cinéma espagnol des années soixantes et fait partie un temps de l'Ecole de Barcelone. Il crée sa propre société de production Tibidabo Films. Il publie en 1977, le roman Intimas conversaciones con la pasionaria, suivi de deux autres livres. Parmi ses longs métrages figurent notamment Los Felices sesenta (1964), Mañana sera otro dia (1967), España otra vez (1969), Las Largas vacaciones del 36 (1975), La Vieja memoria (1979), El balcón abierto (1984), Luces y sombras (1988), El largo invierno (1992), Los niños de Rusia (2001).