La curiosité de ce film est la partie consacrée aux poèmes du "poète à New York". Camino donne la dimension moderne de Lorca en faisant la jonction avec la culture populaire des quartiers où des jeunes Noirs homologues des gitans de Grenade expriment leur révolte et leur soif de vivre.
Soirée Jaime Camino, en présence du réalisateur.
Fiche Technique
Pays | Espagne |
Année de production | 1984 |
Durée | 02:10 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Jaime Camino, José Manuel Caballero Bonald |
Image | Juan Amorós |
Montage | Teresa Alcocer |
Musique | Emilio de Diego |
Son | Carlos Faruolo, Miguel R. Ibiricu |
Interprète(s) | José Luis Gomez, Amparo Muñoz, Antonio Flores, Berta Riaza, Alvaro de Luna, Berta Riala |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Jaime Camino
Né à Barcelone en 1936. Diplômé en droit, il est professeur de musique et critique de cinéma pour Nuestro cine et Indice. Il réalise son premier court métrage en 1961, Constrastes. Il est l'un des représentants du jeune cinéma espagnol des années soixantes et fait partie un temps de l'Ecole de Barcelone. Il crée sa propre société de production Tibidabo Films. Il publie en 1977, le roman Intimas conversaciones con la pasionaria, suivi de deux autres livres. Parmi ses longs métrages figurent notamment Los Felices sesenta (1964), Mañana sera otro dia (1967), España otra vez (1969), Las Largas vacaciones del 36 (1975), La Vieja memoria (1979), El balcón abierto (1984), Luces y sombras (1988), El largo invierno (1992), Los niños de Rusia (2001).