Retour

Evénements 30e anniversaire / 30th anniversary events

La Grande passion

Retour

Evénements 30e anniversaire / 30th anniversary events

La Grande passion

C'est le rugby sport-roi. La grande passion. Un véritable hymne au rugby. La saison a démarré et Jean d'Espoey mène son équipe vers la victoire, quand la troublante aventurière Sonia de Blick vient semer la zizanie dans l'équipe... Mais La Grande Passion, c'est aussi des prises de vues incroyables, une mêlée filmée par en dessous à travers une plaque de verre, des courses face caméra obtenues grâce à un tapis roulant, ou encore des images du Stade avec Pepion, des images de l'équipe de France et son capitaine Jauréguy au cours du France-Galles de 1928 (8-3), sans parler des entraînements aux Ponts-Jumeaux, de l'entrée de la foule au stade ou de quelques plans de Saint-Sernin et de la région.

Film restauré par les Archives françaises du film du CNC et présenté par les Archives françaises du film du CNC et la Cinémathèque de Toulouse.

Il sera accompagné au piano par Raphaël Howson.

Ce film est présenté avec l'aimable autorisation des Films de l'Effraie.
26 octobre 2008, 21:00
Centre Rabelais

Evénement 30e Festival. Copie restaurée par la Cinémathèque de Toulouse et les Archives du film. Accompagné au piano par Raphaël Howson.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1928
Durée02:00
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAndré Hugon, Octave Léry, Louis Gratias
ImageRené Colas, Maurice Guillemin
Montage
Musique
Son
Interprète(s)Lil Dagover, Rolla Norman, Patricia Allen, Paul Menant, Léon Larive, Adolphe Jauréguy
Production
DécorChristian-Jaque
Version

Réalisateur

Réalisateur Hugon André

André Hugon

Né en 1886 à Alger. Connu surtout pour avoir réalisé le premier film parlant français, Les Trois masques (1929), André Hugon réalise, entre 1913 et 1951, près de quatre-vingt films, tombés pour la plupart dans un oubli injuste. Profondément méditerranéen, ce réalisateur et producteur connaît un certain succès en adaptant les œuvres de l'écrivain provençal Jean Aicard (Roi de Camargue, 1921 ; Maurin des Maures, 1932) et en prenant les villes de la Méditerranée pour cadre, notamment avec Chambre 13 (1940), tourné à Marseille, et Romarin (1936), réalisé à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il est décédé en 1960 à Cannes.