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A propos de Rossellini : 3 inédits

Le Colloque au Festival de Cannes 1977, le dernier combat

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A propos de Rossellini : 3 inédits

Le Colloque au Festival de Cannes 1977, le dernier combat

En marge de sa Présidence du jury du Festival de Cannes 1977, Rossellini avait obtenu de Fabre Le Bret d'organiser un colloque sur "l'engagement social et économique du cinéma". Une sélection de rushes de 20 minutes montre Roberto Rossellini animant ce colloque.
2 novembre 2007, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

En présence de Jacques Grandclaude, producteur et réalisateur.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1977
Durée00:20
Catégorie(s)Documentaire
Scénario
Image
Montage
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Grandclaude Jacques

Jacques Grandclaude

Né en 1936 à Vesoul. Fils d’officier, son père lui donne une éducation stricte à l’instar de son ami d’enfance Jean-Claude Brialy, rencontré à Baden- Baden en 1946. Lycéen, c’est la rencontre avec l’Abbé Pierre qu’il accompagne pendant deux ans avec d’autres camarades du lycée Michelet. Voulant devenir comédien, étudie la comédie au Cours René Simon puis au Centre d’art dramatique de la rue Blanche. Très vite, il comprend que sa voie est la réalisation. Assistant réalisateur de Michel Wyn, il l’accompagne sur les grandes productions américaines. Puis c’est la rencontre avec Bernard Labaume rédacteur en chef de la société d’état Les Actualités françaises. André Malraux et son cabinet remarque son travail et lui confie des réalisations importantes. En 1967,il co-dirige les AF. Puis il dirige le pool d’opérateurs qui filme les événements de Mai 68. En 1970 la société est dissoute, il crée avec Bernard Labaume et tous les salariés licenciés et leurs indemnités de licenciements une « communauté de cinéma pluridisciplinaire » installée au cœur des Halles c’est cette société que Roberto Rossellini choisira pour produire ce qui sera a son dernier film Le Centre Georges Pompidou. 1983-1998 il gagne un appel d’offre européen et c’est la rencontre avec Marie-France Delobel. Ensemble avec le concours des Etats membres ils produisent un magazine Nord Sud diffusé par 168 chaînes de télévision sur les cinq continents. Et pour la première fois, dans un magazine international, ils donnent la parole aux cinéastes et aux techniciens du sud. En 1991,très engagés dans la Défense du Droit des enfants dans le monde, ils produisent How Are The Kids la première série de fiction courte traitant des problèmes des enfants. Ces sujets d’informations brûlants traités par des cinéastes de fiction comme Jerry Lewis, Jean-Luc Godard/Anne Marie Miéville, Euzan Palcy ... elle a été diffusée par toutes les télévisions de la planète.