Présenté par Pierre Salvadori.
Fiche Technique
Pays | États-Unis |
Année de production | 1949 |
Durée | 01:52 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Art Cohn d'après un poème de Joseph Moncure |
Image | Milton Krasner |
Montage | Roland Gross |
Musique | Constantin Bakaleinikoff |
Son | Phil Brigandi, Clem Portman |
Interprète(s) | Robert Ryan, Audrey Totter, George Tobias, Alan Baxter, Wallace Ford |
Production | |
Décor | Albert S. D'Agostino, Jack Okey |
Version |
Réalisateur
Robert Wise
Né en 1914 aux Etats-Unis. Robert Wise débute sa carrière cinématographique dans les années 30 comme monteur pour les studios RKO. C'est en montant le Citizen Kane d'Orson Welles, en 1941, qu'il se fait véritablement remarquer, obtenant pour l'occasion une nomination à l'Oscar. Après avoir à nouveau été monteur pour Welles sur La Splendeur des Amberson, Robert Wise passe à la réalisation en 1944 avec La Malédiction des hommes-chats. De plus en plus influent au sein des studios RKO, Robert Wise se distingue en réalisant le western Ciel rouge (1948) et surtout le film-noir Nous avons gagné ce soir (1949). Dans les années 50, le cinéaste prouve sa capacité à aborder tous les genres avec une même aisance, de la science-fiction (Le Jour où la terre s'arrêta, 1951) au soap-opera (Mon grand, 1953), en passant par un drame de facture plus classique (La Tour des ambitieux, 1954). Très actif, il dirige un jeune Paul Newman dans Marqué par la haine, 1956), est nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Je veux vivre ou revient au film-noir avec Le Coup de l'escalier. La consécration intervient au début des années 60 lorsqu'il, avec West Side Story, porte à l'écran une des plus célèbres comédies musicales de l'époque. En 1989, il signe son ultime long métrage Rooftops. Il est décédé en 2005 à Los Angeles d'une crise cardiaque.