Lisbonne, 1938. Pereira, un ex-journaliste de faits divers, vient d'être promu responsable de la page culturelle d'un quotidien. Il s'aperçoit trop tard de la violence qui commence à se manifester dans le pays sous un calme apparent.
Au cours de cette chronique adaptée d'un des romans les plus réussis de Tabucchi, Mastroianni révèle une nouvelle fois son talent protéiforme. Il incarne ici ce personnage tout en demi-teinte qui prend peu à peu conscience de l'univers dictatorial dans lequel est plongé le Portugal de Salazar. A découvrir à tout prix.
Au cours de cette chronique adaptée d'un des romans les plus réussis de Tabucchi, Mastroianni révèle une nouvelle fois son talent protéiforme. Il incarne ici ce personnage tout en demi-teinte qui prend peu à peu conscience de l'univers dictatorial dans lequel est plongé le Portugal de Salazar. A découvrir à tout prix.
27 octobre 2007, 20:30
Corum - Opéra Berlioz
En présence de Mario Monicelli.
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1996 |
Durée | 02:10 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Roberto Faenza, Sergio Vecchio d'après le roman d'Antonio Tabucchi |
Image | Blasco Giurato |
Montage | Ruggero Mastroianni |
Musique | Ennio Morricone |
Son | Eric Vaucher |
Interprète(s) | Marcello Mastroianni, Daniel Auteuil, Joaquim De Almeida, Stefano Dionisi, Nicoletta Braschi, Marthe Keller |
Production | |
Décor | Giantito Burchiellaro |
Version |
Réalisateur
Roberto Faenza
Né en 1943 à Turin, il alterne cinéma et enseignement notamment à l'Université de Pise. Après Jonas qui a vécu dans la baleine (1993) programmé au festival de Montpellier en 1993, Pereira prétend (1996), adaptation du roman de Tabucchi, est son huitième long métrage. Puis il réalise La Vie silencieuse de Marianna Ucria (1997), L'Amante perduto (1999), L'Ame en jeu (2002), Alla luce del sole (2005), I giorni dell'abbandono (2005).