hold-up soi-disant facile. Après des repérages et des préparatifs laborieux, vient le jour J. Le Pigeon est la plus exquise des recettes monicelliennes, avec un subtil dosage d'humour dévastateur et une extrême virulence dans la critique sociale.
En présence de Mario Monicelli.
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1958 |
Durée | 02:26 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Age, Scarpelli, Suso Cecchi D'Amico |
Image | Gianni Di Venanzo |
Montage | Adriana Novelli |
Musique | Piero Umiliani |
Son | |
Interprète(s) | Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Memmo Carotenuto, Renato Salvatori, Claudia Cardinale, Totò, Carlo Pisacane, Rosanna Rory, Carla Gravina |
Production | |
Décor | Piero Gherardi |
Version |
Réalisateur
Mario Monicelli
Scénariste et réalisateur italien né en Toscane le 15 mai 1915 et mort le 29 novembre 2010 à Rome. Il fait ses débuts de scénariste en 1940, puis ceux de réalisateur en 1949 avec Al diavolo la celebrita qui inaugure une série de comédies avec Totó réalisées en collaboration avec Steno. De la comédie néoréaliste Gendarmes et voleurs (1951) à la farce amère Un bourgeois tout petit petit (1977), sa trajectoire représente l'évolution du cinéma italien de l'après-guerre. Parmi ses films récents, nous pouvons citer : Pourvu que ce soit une fille (1985), Rossini, Rossini ! (1991), Une famille formidable (1991). Le festival de Montpellier lui a rendu hommage en 1985. Il revient en 2003 dans le cadre de l'hommage à l'acteur Totó. Puis, en 2007, il présente ce qui sera son dernier film Les Roses du désert. Il est mort le 29 novembre 2010.