Copie restaurée par la Cinémathèque française.
Avec un accompagnement musical du Bernard Ariu Quartette. Une composition musicale spécialement créée par Bernard Ariu, en partenariat avec la Sacem.
Ciné-concert.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1926 |
Durée | 03:58 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Jacques Feyder d'après Prosper Mérimée |
Image | Maurice Desfassiaux, Roger Forster, Paul Parguel |
Montage | Henriette Claire, Jacques Feyder |
Musique | Ernesto Hallfer-Escriche |
Son | |
Interprète(s) | Raquel Meller, Fred Louis Lerch, Gaston Modot, Victor Vina |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Jacques Feyder
Né en 1885 à Ixelles, décédé en 1948, Jacques Feyder débute au théâtre en 1908. En 1912 il est figurant pour Georges Méliès, Louis Feuillade, Victorin Jasset et Gaston Ravel auprès duquel il devient assistant réalisateur. De 1915 à 1917 il tourne quinze films pour la Gaumont, généralement comiques. En 1919, il réalise son premier film, La Faute d'orthographe. Il s'impose deux ans plus tard avec L'Atlantide (1921). Jacques Feyder témoigne d'une grande inventivité dans son utilisation des moyens d'expression du muet. Son talent culmine avec Crainquebille en 1922. Après une adaptation du roman d'Emile Zola Thérèse Raquin (1928), la MGM lui propose de diriger Greta Garbo dans Kiss (Le Baiser, 1929), un des derniers muets réalisés à Hollywood. Revenu en France, il réalise Le Grand jeu (1934), puis Pension mimosas (1935) et s'affirme comme le fondateur du réalisme poétique. En 1935, il réalise le film le plus abouti de sa carrière, La Kermesse héroïque. Il continuera à tourner jusqu'en 1942.