Colloque Où en est la critique de cinéma ?
Retour
Colloque « Où en est la critique de cinéma »
Montpellier, 31 octobre 2007 - 14 h 30
Le Corum - Palais des congrès - Salle Joffre 1
Etats critiques
La critique de cinéma vit par nature dans un entre-deux. Entre l'information et le jugement de goût, il est logique que son statut soit instable à l'intérieur des rédactions où elle s'exerce. Entre les pressions des distributeurs et la loi du plus grand nombre, il est naturel que ses choix soient sans cesse contestés. Entre activité de spécialiste et vocation à parler à tous d'un sujet, le cinéma, sur lequel tous ont un avis, il est inévitable que sa posture soit sans cesse mise en doute. Rien d'étonnant dès lors à ce que cette activité fasse sans cesse l'objet de remise en cause, voire de funestes prédictions quant à sa fin prochaine. Et bien sûr, chaque évolution importante dans le monde de la communication (jadis la télé, aujourd'hui l'Internet) justifie de la déclarer désormais obsolète, ou vouée à une obscure marginalité.
Mais la critique a le même âge que l'art (que l'acception moderne du mot « art »), elle lui est consubstantielle. En quoi elle n'est pas si fatalement menacée, et surtout en quoi elle représente un enjeu qui dépasse de beaucoup les intérêts ou les inquiétudes d'une petite corporation - à laquelle je m'honore d'appartenir - les critiques. La critique est aujourd'hui menacée, c'est vrai, elle aussi légitime, nécessaire, et peut continuer de réinventer sa place et ses modes d'expression. Parlons-en.
Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma
Médiateur du colloque
Déroulement du colloque :
14 h 30 Accueil
15 h 00 Présentation des intervenants
15 h 15 Exposés, débats
17 h 00 Questions de la salle
17 h 30 Fin du colloque
Intervenants :
Ariane Allard
Marseillaise depuis dix-huit ans (parisienne d'origine, puis nomade provisoire au gré des études et… des CDD). Journaliste depuis vingt ans (auparavant, hypokhâgne, khâgne, études de lettres et d'histoire puis ESJ Lille). Chef de rubrique cinéma à La Provence depuis six ans (après un détour prolongé au service société, option faits divers, ça peut favoriser une forte envie de rêver le monde…). Cinéphile (et phage) depuis à peu près toujours. Premier éblouissement vers l'âge de huit ans avec Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy puis, à dix ans, la dynamite en scope d'Il était une fois la révolution de Sergio Leone. Pourvu que ça dure…
Bérénice Balta
Née en 1966, Bérénice Balta est journaliste à RFI depuis 1988, reporter pour l'émission « Carrefour » et pour « Grand écran », ainsi que journaliste spécialisée au service culture (chef de rubrique cinéma depuis 2000). Elle est également rédactrice pour de nombreux titres dont Stradda, Français dans le monde, Ciné Live et depuis 2005 pour les pages cinéma du guide Chèque Culture de la Région Ile-de-France.
Samuel Douhaire
Né en 1970. Après treize années passées à Libération comme chef d'édition, chef de service adjoint du Guide, rédacteur et critique pour les pages cinéma, télévision et écrans, il est aujourd'hui journaliste freelance, notamment pour Télérama. Participe à l'écriture du Dictionnaire Maurice Pialat (parution chez Léo Scheer en 2008).
Eric Libiot
Né à Brest jusqu'à vingt ans, parti à Paris voir des films de toutes les couleurs. Commence à écrire un peu partout et sur un peu de tout (cinéma, polar, Fort Boyard, retraites complémentaires...) Atterrit au magazine Première en 1992 au service point virgule et suspensions, en repart rédacteur en chef adjoint le 31 décembre 1999. Entre à L'Express le 1er janvier 2000 (c'est très chic comme date) comme rédacteur en chef adjoint culture/arts et spectacles. En devient le redchef en 2006. Aime aussi les pommes de terre mais pas le chocolat.
Alain Masson
Critique à la revue Positif. Professeur de latin-grec à la retraite. Il est membre depuis sa création du jury de la critique au festival de Montpellier. Spécialiste de la comédie musicale américaine, il est néanmoins très intéressé par le cinéma méditerranéen.
Bernard Payen
Créateur de la revue Travelling Avant (1992-1999). Rédacteur en chef de la revue en ligne Objectif Cinéma depuis 2000. Co-animateur de l'émission Les passagers de la nuit (Radio Libertaire) depuis septembre 2007. Responsable des publications à la Cinémathèque française. Sélectionneur à la commission courts-métrages de la Semaine de la Critique depuis 2005. Réalisateur de Ce qu'il en restera (2000), Retrouvailles (2005), Réminiscence (2006).
Thomas Sotinel
Thomas Sotinel, quarante-huit ans, collabore au Monde depuis 1989. Il y a couvert successivement la musique binaire, l'Afrique de l'Ouest et le cinéma.
Montpellier, 31 octobre 2007 - 14 h 30
Le Corum - Palais des congrès - Salle Joffre 1
Etats critiques
La critique de cinéma vit par nature dans un entre-deux. Entre l'information et le jugement de goût, il est logique que son statut soit instable à l'intérieur des rédactions où elle s'exerce. Entre les pressions des distributeurs et la loi du plus grand nombre, il est naturel que ses choix soient sans cesse contestés. Entre activité de spécialiste et vocation à parler à tous d'un sujet, le cinéma, sur lequel tous ont un avis, il est inévitable que sa posture soit sans cesse mise en doute. Rien d'étonnant dès lors à ce que cette activité fasse sans cesse l'objet de remise en cause, voire de funestes prédictions quant à sa fin prochaine. Et bien sûr, chaque évolution importante dans le monde de la communication (jadis la télé, aujourd'hui l'Internet) justifie de la déclarer désormais obsolète, ou vouée à une obscure marginalité.
Mais la critique a le même âge que l'art (que l'acception moderne du mot « art »), elle lui est consubstantielle. En quoi elle n'est pas si fatalement menacée, et surtout en quoi elle représente un enjeu qui dépasse de beaucoup les intérêts ou les inquiétudes d'une petite corporation - à laquelle je m'honore d'appartenir - les critiques. La critique est aujourd'hui menacée, c'est vrai, elle aussi légitime, nécessaire, et peut continuer de réinventer sa place et ses modes d'expression. Parlons-en.
Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma
Médiateur du colloque
Déroulement du colloque :
14 h 30 Accueil
15 h 00 Présentation des intervenants
15 h 15 Exposés, débats
17 h 00 Questions de la salle
17 h 30 Fin du colloque
Intervenants :
Ariane Allard
Marseillaise depuis dix-huit ans (parisienne d'origine, puis nomade provisoire au gré des études et… des CDD). Journaliste depuis vingt ans (auparavant, hypokhâgne, khâgne, études de lettres et d'histoire puis ESJ Lille). Chef de rubrique cinéma à La Provence depuis six ans (après un détour prolongé au service société, option faits divers, ça peut favoriser une forte envie de rêver le monde…). Cinéphile (et phage) depuis à peu près toujours. Premier éblouissement vers l'âge de huit ans avec Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy puis, à dix ans, la dynamite en scope d'Il était une fois la révolution de Sergio Leone. Pourvu que ça dure…
Bérénice Balta
Née en 1966, Bérénice Balta est journaliste à RFI depuis 1988, reporter pour l'émission « Carrefour » et pour « Grand écran », ainsi que journaliste spécialisée au service culture (chef de rubrique cinéma depuis 2000). Elle est également rédactrice pour de nombreux titres dont Stradda, Français dans le monde, Ciné Live et depuis 2005 pour les pages cinéma du guide Chèque Culture de la Région Ile-de-France.
Samuel Douhaire
Né en 1970. Après treize années passées à Libération comme chef d'édition, chef de service adjoint du Guide, rédacteur et critique pour les pages cinéma, télévision et écrans, il est aujourd'hui journaliste freelance, notamment pour Télérama. Participe à l'écriture du Dictionnaire Maurice Pialat (parution chez Léo Scheer en 2008).
Eric Libiot
Né à Brest jusqu'à vingt ans, parti à Paris voir des films de toutes les couleurs. Commence à écrire un peu partout et sur un peu de tout (cinéma, polar, Fort Boyard, retraites complémentaires...) Atterrit au magazine Première en 1992 au service point virgule et suspensions, en repart rédacteur en chef adjoint le 31 décembre 1999. Entre à L'Express le 1er janvier 2000 (c'est très chic comme date) comme rédacteur en chef adjoint culture/arts et spectacles. En devient le redchef en 2006. Aime aussi les pommes de terre mais pas le chocolat.
Alain Masson
Critique à la revue Positif. Professeur de latin-grec à la retraite. Il est membre depuis sa création du jury de la critique au festival de Montpellier. Spécialiste de la comédie musicale américaine, il est néanmoins très intéressé par le cinéma méditerranéen.
Bernard Payen
Créateur de la revue Travelling Avant (1992-1999). Rédacteur en chef de la revue en ligne Objectif Cinéma depuis 2000. Co-animateur de l'émission Les passagers de la nuit (Radio Libertaire) depuis septembre 2007. Responsable des publications à la Cinémathèque française. Sélectionneur à la commission courts-métrages de la Semaine de la Critique depuis 2005. Réalisateur de Ce qu'il en restera (2000), Retrouvailles (2005), Réminiscence (2006).
Thomas Sotinel
Thomas Sotinel, quarante-huit ans, collabore au Monde depuis 1989. Il y a couvert successivement la musique binaire, l'Afrique de l'Ouest et le cinéma.
31 octobre 2007, 14:30
Corum - Espace Joffre 1
Avec Jean-Michel Frodon, médiateur.
Fiche Technique
Pays | |
Année de production | 2007 |
Durée | 00:00 |
Catégorie(s) | Spectacle |
Scénario | |
Image | |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Cinemed