Retour

Sélection officielle / Official selection

Sous les bombes

Retour

Sélection officielle / Official selection

Sous les bombes

Sous les bombes, une femme cherche son fils. Un homme l’accompagne dans sa quête. Tout les sépare. Toni est chrétien et rêve de fuir à l’étranger. Libanaise chiite, Zeina s’était expatriée à Dubaï. Revenue au Liban pour essayer de sauver son fils, elle découvre qu’elle ne peut plus repartir. Pourtant, ils vont s’aimer, comme une réponse à la mort qui frappe partout autour d’eux.
28 octobre 2007, 22:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysLiban/France/Royaume-Uni
Année de production2007
Durée02:13
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMichel Léviant, Philippe Aractingi
ImageNidal Abdel Khalekk
MontageDeena Charara
MusiqueRené Aubry, Lazare Boghossian
SonMouhab Chanesaz
Interprète(s)Nada Abou Farhat, Georges Khabbaz, Rawya El Chab, Bshara Atallah
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Aractingi Philippe

Philippe Aractingi

Né en 1964 à Beyrouth, il a réalisé plus de 40 films : reportages, documentaires et films d'auteur. Après avoir vécu douze ans à Paris, il revient au Liban, où il tourne L'Autobus (2005) son premier long-métrage de fiction qui bat tous les records d'audience. Primé dans six festivals, sélectionné pour représenter le Liban aux Oscars, L'Autobus est également le premier film libanais à sortir en Egypte et dans le reste du monde arabe. Le 12 juillet 2006, une autre guerre commence au Liban. Dix jours plus tard, dans un état de précarité absolue, sous les bombes, il commence le tournage de ce qui va être son deuxième long métrage.

Philippe Aractingi est un réalisateur franco-libanais né en 1964. Autodidacte, il photographie très jeune le quotidien de la guerre civile au Liban et réalise son premier documentaire à l’âge de 21 ans. À une époque trouble, il suit son intuition et se lance dans un métier presque inexistant dans son pays.

En 1989, il s’installe en France, s’ouvre au monde et réalise jusqu’en 2001 une vingtaine de films sur des sujets aussi variés que l’archéologie au Sri Lanka, le quotidien d’enfants acrobates au Maroc et les girafes en Afrique du Sud, passant de l’un à l’autre avec un même amour du voyage et de la découverte. En 1993, Philippe co-écrit Les Mères à l'épreuve du Liban avec Lela Chikhani-Nacouz.

Parallèlement, il continue de consacrer une partie de son travail au Liban et aux séquelles de la guerre. A peine celle-ci terminée, et les frontières rouvertes entre les Libanais, il se lance à la rencontre de l’autre en filmant la souffrance des mères libanaises, témoins oubliés. Par le regard des mères (1992) a été diffusé au Liban, au Portugal et en France où il a battu des records d'audience. Poème en image, « Beyrouth de pierres et de mémoires » (1992), dévoile les cicatrices de la capitale libanaise. Des textes de la poétesse libanaise Nadia Tueni accompagnent ses images de Beyrouth en ruines.

En 2001, Philippe Aractingi s’installe à nouveau au Liban et fonde Fantascope Production, une société axée sur le contenu et spécialisée dans la production de documentaires de tous formats.

Avec Bosta (2005/6), son premier long-métrage de fiction, il propose un regard innovant sur son pays en réalisant une comédie musicale, une première pour le Liban d’après-guerre. Avec ses 140 000 entrées au Liban, chiffre record en 25 ans, ce road movie à la fois ludique et réaliste réconcilie les Libanais avec leur cinéma et ouvre la porte à une nouvelle génération de films.

Lorsqu’en 2006 une autre guerre éclate au Liban, Philippe Aractingi, habitué à filmer dans l’urgence, décide de tourner son deuxième long-métrage. Filmé deux jours après la fin du conflit, Sous les bombes (2008) place deux comédiens professionnels au cœur du drame, dans le Sud du Liban, face aux vrais acteurs de la guerre (civils, militaires, secouristes, etc.), qui incarnent leur propre rôle. Cette fiction tournée en décor réel, qui mêle scènes improvisées et écrites. Sous les bombes a été distribuée dans une vingtaine de pays et sélectionné aux festivals de Venise, Sundance et Dubaï.

Bosta et Sous les bombes ont tous deux représenté le Liban aux Oscars.

Pour son troisième film, Philippe Aractingi prend le pari d’une nouvelle écriture, cette fois-ci autobiographique. Héritages (2014) raconte les exils répétés de sa propre famille, sur quatre générations et cent ans d’histoire. Comme dans la tradition du cirque, chaque membre de la famille, du plus petit au plus grand, incarne le rôle d’un aïeul en plus du sien. Le film passe avec légèreté des images d’archives aux scènes reconstituées et à des moments plus intimes, en gardant le sourire même si les sujets traités sont graves : la mémoire et la transmission.

Film après film, il est sans cesse à la recherche d’une nouvelle forme et d’un nouveau style cinématographiques, qui mêle la fiction et le réel pour représenter cette région du Moyen-Orient où le chaos se mélange à l’ordre et le drame à la joie de vivre.

Sous les Bombes (2007/8)
23 prix dont:
-The Golden Muhr Award and the Best Film and Best Actress Award at the Festival of Dubai
(2007)
- EIUC Human Rights Film Award at the Venice Film Festival (2007)
- Critics Award and NETPAC Award Festival in Antalya (2007)
- Sundance FF 2008
- FIPRESCI International Critics Award Festival Bratislava (2008)
- Best feature film in the One World Media Award in London (2009)

Bosta (2005/6)
- Best Scenario Award at Carthage Festival in 2002
- Murex D'Or In Lebanon-
- Best First Work Award at the Arab Film Festival Rotterdam
- IMA Award for First Feature Film
- Audience Award at the Queens International Festival
- Young Audience Award at Artemare Festival of Corsica.

Par le Regard des Mères, 1992 (Documentaire 52’)
- Official Selection at Lyons Festival