"Projectsinge", formation vidéosonore, explore l'instant audio_visuel. www.projectsinge.net. L'intervention présentée pour le Festival du cinéma méditerranéen est un dispositif composé de 6 ghettoblasters, d'un ampli guitare, d'appareils modifiés de technologie courante et de 2 vidéoprojecteurs rotatifs.
Le duo entretient un rapport physique avec ses instruments et le public. Mélange de visuels enregistrés et d'images issues des flux hertziens qui nous entourent en permanence. Injection d'animal dans les machines : le dispositif crée des pertes de contrôle, accidents, réactions vivantes ici et maintenant. Les machines n'ont plus pied, font des erreurs et l'erreur est humaine, en résulte l'exploration de l'expression des limites.
Arts numériques, performance "live". Création pour le festival.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2006 |
Durée | 00:45 |
Catégorie(s) | Spectacle |
Scénario | |
Image | |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateurs
Jérôme Blanquet
Réalisateur, graphiste et vidéo artiste vivant entre Paris et Montpellier. Co-fondateur de Project Compagnie Audiovisuelle en 1997, il a travaillé sur des installations son et vidéo et des créations pour performances visuelles. Depuis 1997 il expérimente la synchronisation son/image et travaille avec des compagnies de théâtre, danse et musique. Co-fondateur du groupe de réalisation graphique Labalaba en 1999 et réalise depuis clips vidéo, spot publicitaires et génériques pour courts métrages et émissions de télévision. Il a réalisé TecToys en 2005, MonkeyDRUG et MonkeyTRAP en 2006.
Jean-François Blanquet
Né en 1969 à Auxerre, Jean-François Blanquet mène une recherche sonore et visuelle à l'aide de plusieurs procédés tels que l'émission/réception d'onde (radio, infra-rouge, wifi) le feedback électronique (table de mixage+effets, computer), la modification et réappropriation d'objets audio et vidéo (circuit-bending), la voix et le larsen (haut-parleur+micro). Il cherche dans le bruit et l'instabilité des ouvertures propices à l'aventure des sens. L'improvisation et l'acte direct sont des terrains qu'il affectionne particulièrement, comme pour déblayer dans l'instant toute idée de contrôle, le corps comme maillon central. En avant et sans complexe, vers une esthétique de la confusion !
http://myspace.com/jeanfblanquet