Fiche Technique
Pays | Italie/France |
Année de production | 1962 |
Durée | 02:20 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Luchino Visconti, Cesare Zavattini |
Image | Otello Martelli, Giuseppe Rotunno |
Montage | Adriana Novelli, Mario Serandrei |
Musique | Nino Rota, Armando Trovajoli |
Son | |
Interprète(s) | Romy Schneider, Tomas Milian, Sophia Loren, Luigi Giuliani, Alfio Vita |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateurs
Vittorio De Sica
Né en 1902, à Sora (Italie), il fait ses débuts dans la compagnie de théâtre de Tatiana Pavlova puis alterne cinéma et théâtre. Vedette populaire de cinéma dès les années trente, faisant merveille dans les comédies sentimentales, il s'essaie à la réalisation en 1940 avec Roses écarlates. Mais c'est avec C. Zavattini, auteur et scénariste, qu'il réalise ses films les plus marquants : Le Voleur de bicyclette (1948), Miracle à Milan (1950), Umberto D. (1951). Parmi ses réalisations figurent aussi Station Termini (1953), L'Or de Naples (1954), La ciocciara (1960), Mariage à l'italienne (1964) ou Le Jardin des Finzi Contini (1970). Il est mort en 1974 à Neuilly-sur-Seine.
Luchino Visconti
Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.