Retour

Italie : le film à sketches / Italian short sketch films

Boccace 70 (2e partie)

Retour

Italie : le film à sketches / Italian short sketch films

Boccace 70 (2e partie)

1) Le Travail, de Luchino Visconti : une jeune femme exige de son mari d'être payée à chaque fois qu'il veut faire l'amour. 2) La Loterie, de Vittorio de Sica : une marchande foraine organise une loterie dont elle est le gros lot.
29 octobre 2006, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1962
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuchino Visconti, Cesare Zavattini
ImageOtello Martelli, Giuseppe Rotunno
MontageAdriana Novelli, Mario Serandrei
MusiqueNino Rota, Armando Trovajoli
Son
Interprète(s)Romy Schneider, Tomas Milian, Sophia Loren, Luigi Giuliani, Alfio Vita
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Réalisateur De Sica Vittorio

Vittorio De Sica

Né en 1902, à Sora (Italie), il fait ses débuts dans la compagnie de théâtre de Tatiana Pavlova puis alterne cinéma et théâtre. Vedette populaire de cinéma dès les années trente, faisant merveille dans les comédies sentimentales, il s'essaie à la réalisation en 1940 avec Roses écarlates. Mais c'est avec C. Zavattini, auteur et scénariste, qu'il réalise ses films les plus marquants : Le Voleur de bicyclette (1948), Miracle à Milan (1950), Umberto D. (1951). Parmi ses réalisations figurent aussi Station Termini (1953), L'Or de Naples (1954), La ciocciara (1960), Mariage à l'italienne (1964) ou Le Jardin des Finzi Contini (1970). Il est mort en 1974 à Neuilly-sur-Seine.


Réalisateur Visconti Luchino

Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.