Retour

Italie : le film à sketches / Italian short sketch films

Paisa

Retour

Italie : le film à sketches / Italian short sketch films

Paisa

Paisa est un portrait de l'Italie à l'heure de la Libération, au travers de six sketches : un commando américain débarque sur les côtes siciliennes ; des enfants affamés volent des chaussures à un soldat noir ; un G.I. revient à Naples pour revoir une jeune fille dont il est amoureux ; une infirmière américaine recherche un compatriote qu'elle ne retrouvera que mort ; dans un couvent franciscain, les moines veulent convertir deux aumoniers américains, l'un juif et l'autre protestant ; dans le delta du Pô, les soldats allemands massacrent des partisans italiens et américains.
29 octobre 2006, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1946
Durée03:24
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRoberto Rossellini, Federico Fellini, Victor Haines, Marcello Pagliero, Sergio Amidei
ImageOtello Martelli
MontageEraldo Da Roma
MusiqueRenzo Rossellini
Son
Interprète(s)Carmela Sazio, Robert Van Loon, Carlo Pisacane, Alfonsino Pasca, Maria Michi, Gar Moore, Harrie White, Renzo Avanzo, Gigi Gori, Bill Tubbs, Dale Edmonds
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Rossellini Roberto

Roberto Rossellini

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.