Retour

La Journée du scénario avec Jean-Claude Carrière

Liza

Retour

La Journée du scénario avec Jean-Claude Carrière

Liza

Giorgio vit seul avec son chien Melampo sur un îlot rocheux au sud de la Corse. Toujours accompagné de son fidèle ami, il passe son temps à pêcher, cueillir des olives, peindre, se promener ou réaliser des bandes dessinées. Un jour, une superbe jeune femme blonde, désagréable et snob, Liza, débarque sur l'île après s'être disputée avec son amant. Giorgio la recueille pour la nuit et la ramène le lendemain auprès de ses amis. Mais, Liza, fascinée par cet homme taciturne, revient sur l'île où elle s'attache à lui. Après avoir tué Melampo en qui elle voyait un rival, elle prend sa place. Peu à peu, Liza, soumise comme l'animal, renonce à ce qui faisait d'elle une femme…
30 octobre 2006, 14:00
Corum - Salle Pasteur

En présence du scénariste Jean-Claude Carrière.

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1972
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioJean-Claude Carrière, Marco Ferreri
ImageMarco Vulpiani
MontageGiuliana Trippa
MusiquePhilippe Sarde
SonGuy Chichignoud, F. Neroni
Interprète(s)Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Corinne Marchand, Valérie Stroh, Pascal Laperrousaz
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Ferreri Marco

Marco Ferreri

Réalisateur italien né à Milan en 1928 et mort à Paris en 1997. Après avoir interrompu ses études universitaires, il devient représentant d'une maison de liqueurs pour laquelle il réalise des courts métrages publicitaires. En 1950, il produit avec Riccardo Ghione un éphémère journal filmé mensuel, Documento mensile, auquel collaborent Antonioni, Moravia, de Sica, Visconti… Après divers travaux (producteur exécutif, acteur de petits rôles), il part en Espagne où il tourne trois films : El Pisito, Los Chicos et El Cochecito (1960) qui lui donne une réputation internationale. De retour en Italie, il réalise en 1963 Le Lit conjugal qui lui vaut ses premiers démêlés avec la censure et le place définitivement au rang des cinéastes iconoclastes. Suivent Le Mari de la femme à barbe, Controsesso, Liza et La Grande bouffe qui fit scandale au Festival de Cannes en 1973.