Retour

Soirées spéciales / Special evenings

Je t'aime moi non plus

Retour

Soirées spéciales / Special evenings

Je t'aime moi non plus

Dès que l'on s'intéresse aux relations tumultueuses entre les artistes et les critiques, les anecdotes ne tarissent pas. Il est rare qu'un artiste ne se souvienne pas précisément d'une petite phrase meurtrière qui l'aura marqué à vie. De leur côté, les critiques ont parfois à affronter des situations délicates, sinon périlleuses. Mais une critique peut être bonne aussi, elle peut changer la vie d'un artiste, provoquant le sentiment d'avoir été compris, aimé, pénétré, proche d'un transfert psychanalytique. Curieusement, la relation entre un créateur et un critique, bien que nécessairement publique, est toujours intime. Bref, il y a de la passion dans l'air.
2 novembre 2006, 14:00
Corum - Salle Einstein

Avant-première.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2004
Durée02:00
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioMaria de Medeiros
ImageAgustí Camps, Maria de Medeiros, Louis Hanon, Joshua Phillips
MontageFrédéric Charcot, Maria de Medeiros
Musique
Son
Interprète(s)Pedro Almodovar, Ken Loach, David Cronenberg, Michel Ciment, Jean-Michel Frodon, Wim Wenders, Woody Allen
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur de Medeiros Maria

Maria de Medeiros

Née en 1965 à Lisbonne au Portugal dans une famille d'artistes. Issue du Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Maria de Medeiros enchaîne de nombreuses prestations sur les plateaux de théâtre et de télévision. Au cinéma, elle joue entre autre pour João Cesar Monteiro, João Maro Grilo, Chantal Ackerman, Ken McMullen, Philip Kaufman, Manoel de Oliveira, Jean-Charles Tachella, J. J. Bigas Luna, Quentin Tarantino… Elle reçoit plusieurs prix qui lui apportent la consécration internationale. Passée derrière la caméra, elle a réalisé trois courts métrages Severine C. (1987), Fragment II (1988) et en A morte do principe (1991) d'après Fernando Pessoa. Puis en 2000 son premier long métrage Capitaines d'avril est présenté à Cannes dans la section Un certain regard. En 2004, elle réalise à nouveau un court métrage Mathilde au matin.