Retour

Classes L non public

Le Retour à Murnau

Le retour posthume en Bavière, dans le village nommé Murnau, du
cinéaste Friedrich Wilhelm Plumpe (alias Murnau), après l'accident qui lui coûta la vie sur la côte Ouest des Etats-Unis, le 11 mars 1931.
"Le Retour à Murnau de Pierre Guy m’a impressionné par la rigueur et la précision de son filmage qui finissent par moraliser –si j’ose dire- le recours au fantasme. Il est vrai qu’il y a fantasmes et fantasmes, et ceux de Pierre Guy, qui semblent liés à une fixation cinéphilique, rôdent de façon fascinante autour du signifiant Murnau." Alain Bergala Les Cahiers du Cinéma

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1981
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pierre Guy
Image :Miguel-Angel Trujillo, Pierre Castel, François Paumard
Montage :Béatrice Dufrenne, Sophie Baren
Musique :Pascal Comelade, M. u. Ch. Betzmeier
Son :Frédéric Ullmann
Interprète(s) :Dominique Muller, Margot Lefèvre, Serge Mafioly, Eva von Hasselbach, Franz Fischer, Pascale Diez
Décor :Andrée Guy
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Guy Pierre

Guy Pierre

Philosophe de formation, il découvre le cinéma avec Henri Agel, professeur chaleureux, à l’immense culture et d’une rare humanité. Après A propos de Palavas, documentaire sur son village, il produit et réalise une cinquantaine de films, dont Le Retour à Murnau, Rencontre avec Gustave Courbet, Claude Massé : l’Art Autre, Charles Belle, blancs soucis, Ludovic Massé, du terroir catalan à l’universel … Il travaille avec la chorégraphe Maguy Marin sur Coppelia (production de l’Opéra de Lyon) et Melting Pot (téléfilm adapté de Waterzoï). Avec la société Altamira, il co-produit La vida privada, premier long métrage de Vicente Perez Herrero. Il prépare actuellement les sorties de Un lycée dans la course (long métrage documentaire) et de Baigneuse à Palavas (long métrage fiction).