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Classes L non public

Le Dernier des hommes

Grâce à son bel uniforme, le vieux portier de l'hôtel Atlantic a le sentiment d'être quelqu'un d'important et jouit du respect de son entourage. Devant la porte tournante de l'établissement, c'est un majestueux serviteur. Mais le directeur de l'hôtel l'observe et s'aperçoit qu'avec l'âge, il peine à porter les valises de ses clients. Il le relègue alors au sous-sol, comme préposé aux toilettes. Chez lui, le vieux portier n'ose pas annoncer cette déchéance. Pour le mariage de sa fille, il dérobe l'uniforme afin de ne pas perdre la face...

Fiche Technique

Pays :Allemagne
Année de production :1924
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Carl Mayer
Image :Karl Freund
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :Emil Jannings, Maly Delschaft, Max Hiller, Emilie Kurz, Hans Unterkircher, Olaf Storm, Hermann Valentin
Décor :Robert Herlth, Walter Röhrig
Version :

Réalisateur

Réalisateur Murnau Friedrich Wilhelm

Murnau Friedrich Wilhelm

Réalisateur allemand né à Bielefeld en 1888. Issu d'une riche famille bourgeoise, il combat dans les rangs de l'aviation impériale pendant la première Guerre Mondiale. Après une expérience au théâtre -il est l'assistant de Max Reinhardt- il se consacre au cinéma. Il réalise vingt et un films de 1919 à 1931 en Allemagne et aux Etats-Unis. Les premiers comme Satanas (1920) ou Le Crime du docteur Warren (1920), se situent dans le courant expressionniste. Nosferatu (1922), l'un des films les plus marquants du cinéma muet, rompt avec les décors stylisés à la Caligari. Le Derniers des hommes (1924) se tourne vers un courant plus réaliste. L'Aurore (1927), drame de la jalousie qu'il tourne aux Etats-Unis, est pour beaucoup son chef d'œuvre. Il co-signe son dernier film, Tabou (1931), avec R. Flaherty. Il meurt en 1931 à Los Angeles.