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Stage classes L : Murnau

L'Aurore

Une élégante de la ville a tourné la tête d'un homme marié qui habite la campagne. Elle le convainc de noyer sa femme lors d'une sortie en bateau et de maquiller le meurtre en accident. Au dernier moment, l'homme renonce à ce projet macabre. Mais son épouse, qui a pris peur, s'enfuit en tramway. L'homme la suit, et le couple arrive en ville. Ils découvrent alors le monde fascinant de la grande ville et redécouvrent progressivement leur amour.
23 octobre 2005, 18:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :États-Unis
Année de production :1927
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Carl Mayer d'après Le Voyage à Tilsitt d'Hermann Sudermann
Image :Charles Rosher, Karl Struss
Montage :Harold Schuster
Musique :
Son :
Interprète(s) :George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston, Bodil Rosing, J. Farrel MacDonald
Décor :Rochus Gliese, Edgar G. Ulmer
Version :

Réalisateur

Réalisateur Murnau Friedrich Wilhelm

Murnau Friedrich Wilhelm

Réalisateur allemand né à Bielefeld en 1888. Issu d'une riche famille bourgeoise, il combat dans les rangs de l'aviation impériale pendant la première Guerre Mondiale. Après une expérience au théâtre -il est l'assistant de Max Reinhardt- il se consacre au cinéma. Il réalise vingt et un films de 1919 à 1931 en Allemagne et aux Etats-Unis. Les premiers comme Satanas (1920) ou Le Crime du docteur Warren (1920), se situent dans le courant expressionniste. Nosferatu (1922), l'un des films les plus marquants du cinéma muet, rompt avec les décors stylisés à la Caligari. Le Derniers des hommes (1924) se tourne vers un courant plus réaliste. L'Aurore (1927), drame de la jalousie qu'il tourne aux Etats-Unis, est pour beaucoup son chef d'œuvre. Il co-signe son dernier film, Tabou (1931), avec R. Flaherty. Il meurt en 1931 à Los Angeles.