Ce travail met en évidence l’analogie entre la gestuelle de la calligraphie ottomane – au caractère cunéïforme – et le langage de l’ordinateur dans la réalisation de cette calligraphie en image de synthèse. Cette sentence du XVe siècle veut dire : le mérite n’appartient pas à l’érudit, mais à la science qu’il a su entrevoir. Pour moi, cela signifie une fenêtre entrouverte sur les images que je peux créer avec l’outil : l’ordinateur. (N. Yalter.)
24 octobre 2004, 18:00
Corum - Salle Antigone
Expérimental - Arts numériques. Projections interactives en présence de l'artiste.
Fiche Technique
Pays : | France |
---|---|
Année de production : | 1993 |
Durée : | |
Catégorie(s) : | Expérimental |
Scénario : | |
Image : | |
Montage : | |
Musique : | Erik Yaeger, Von Magnet |
Son : | |
Interprète(s) : | |
Décor : | |
Version : | VOSD |
Réalisateur
Yalter Nil
Plasticienne et vidéaste d’origine turque, Nil Yalter vit et travaille à Paris depuis 1965. Elle a été chargée de cours à l’université de Paris I de 1980 à 1995. Elle réalise des vidéos et des installations depuis 1973 et travaille également sur ordinateur 2D et 3D depuis les années quatre-vingts. Ses œuvres ont été présentées en Europe, en Turquie, à Taïwan et aux Etats-Unis. Elles font partie des collections permanentes du Fonds national d’art contemporain à Paris, du Long Beach Museum of Art en Californie et de l’Espace Gantner à Bourogne.