Retour

Femmes méditerranéennes, regards de femmes

Petites bonnes

A l'association Esclavage Tolérance Zéro, Bruno Ulmer a rencontré Hajiba et Soumia, jeunes filles marocaines amenées illégalement en France, à Marseille, quand elles étaient mineures, et placées en situation d’esclavage domestique dans des familles marocaines. Il les a suivies pendant près d’une année, après leur « libération » partageant leur quotidien, dans les foyers qui les accueillent … C’est sur le fil de la reconstruction de « l’identité », lente, minutieuse, difficile, que se déroule ce documentaire en posant le temps et les mots nécessaires.


25 octobre 2004, 14:00
Corum - Salle Antigone

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2003
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Bruno Ulmer, Florent Mangeot
Image :Bruno Ulmer
Montage :Florent Mangeot
Musique :Fabien Bourdier
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Ulmer Bruno

Ulmer Bruno

Bruno Ulmer est né à Fes au Maroc en 1959. Il est responsable pédagogique à la HEAD, (Haute Ecole d’Art et de design) de Genève. Département Cinéma/Cinéma du Réel jusqu’en 2015.
En 2013 il conçoit l’exposition d’ouverture de la Villa Méditerranée, « Plus loin que l’horizon », installations, projections, rencontres sur la thématique des mobilités en Méditerranée, migrations, tourisme, économie dans le cadre de Marseille, Capitale européenne de la Culture.
Depuis les années 2000 à ce jour Bruno Ulmer a à son actif une vingtaine de films dont la grande majorité, des documentaires (et docu fictions) primés dans de nombreux festivals à l‘international.

2020 = Né en 1959 au Maroc. Ses documentaires attestent de son intérêt pour les questions de jeunesse et d’identité, liées au bassin méditerranéen. Il co-écrit en 2019 un premier long-métrage de fiction Au nom de la terre.