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Stage Classes L Chris Marker / Lycée classes Chris Marker

Les statues meurent aussi

« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. » Ce film parle de l'histoire de l’art négro-africain, des origines à l’époque contemporaine, et par extension, de l'histoire de la colonisation, qui peu à peu a contribué à en stériliser l’inspiration.
Prix Jean-Vigo 1954, ce film a été interdit par la censure de 1953 à 1963.
25 octobre 2003, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1953
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Alaon Resnais, Chris Marker. Texte Chris Marker
Image :Ghislain Cloquet
Montage :Alain Resnais, Henri Colpi
Musique :Guy Bernard
Son :
Interprète(s) :(Récitant) Jean Negroni
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Resnais Alain

Resnais Alain

Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre. Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec où il est reçu dans la première promotion. Il commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Van Gogh (1948), Guernica (1950) ou Les Statues meurent aussi (1953), avec Chris Marker, sont salués par la critique. En 1955, il réalise Nuit et Brouillard (1956) puis deux autres films sur la Bibliothèque nationale et sur les usines Péchiney. Pour Hiroshima mon amour (1959), son premier long métrage qui lui vaut une renommée mondiale. Pour L'Année dernière à Marienbad (1961) il emprunte son sujet au romancier Alain Robbe-Grillet. La suite de son œuvre conduit le cinéaste vers une réflexion désenchantée sur les guerres perdues (Muriel ou le Temps d'un retour, 1962 ; La Guerre est finie, 1965) puis à la découverte d'univers parallèles (Je t'aime, je t'aime, 1967) ou au charme discret du rétro (Stavisky, 1974). Il retrouve une veine plus personnelle avec Providence (1976) et La Vie est un roman (1982) ou encore avec Mon oncle d'Amérique (1979). S'ensuivront Mélo (1986), I Want to Go Home (1988), Smoking/No Smoking (1992), On connaît la chanson (1997). Après Pas sur la bouche (2003), il réalise en 2006 Cœurs pour lequel il reçoit le Lion d'Argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise. Il réalise Les Herbes folles (2008), Vous n'avez encore rien vu (2011) et son dernier film Aimer boire et chanter en 2014.