Retour

Comédies italiennes / Italian comedies

Brancaleone s'en va-t-aux croisades

Retour

Comédies italiennes / Italian comedies

Brancaleone s'en va-t-aux croisades

Brancaleone et ses compagnons partent pour la croisade sous la houlette d'un moine fanatique. Dieu leur envoie une embarcation vétuste pour une traversée qui se révèle fort courte : la Méditerranée n'est qu'un lac, l'autre rive étant la Sicile. Brancaleone se trouve pris dans la lutte qui oppose deux papes, Grégoire et Clément. Pour décider lequel des deux est le vrai pape, Brancaleone doit marcher sur des charbons ardents. Flanqué d'un nain, d'une sorcière, d'un lépreux, d'un pêcheur masochiste, Brancaleone poursuit sa quête. En Terre Sainte, il combat les infidèles puis affronte le Mort. Il est sauvé par la sorcière qui se réincarne sous la forme d'une pie.
15 février 1982, 14:00
Le Club 2

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1970
Durée03:33
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAge, Scarpelli, Mario Monicelli
ImageAldo Tonti
MontageRuggero Mastroianni
MusiqueCarlo Rustichelli
SonUmberto Picistrelli
Interprète(s)Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Adolfo Celi, Sandro Dori, Beba Loncar, Luigi Proietti, Gianrico Tedeschi, Lino Toffolo, Paolo Villagio, Renzo Marignano
Production
DécorMario Garbuglia
Version

Réalisateur

Réalisateur Monicelli Mario

Mario Monicelli

Scénariste et réalisateur italien né en Toscane le 15 mai 1915 et mort le 29 novembre 2010 à Rome. Il fait ses débuts de scénariste en 1940, puis ceux de réalisateur en 1949 avec Al diavolo la celebrita qui inaugure une série de comédies avec Totó réalisées en collaboration avec Steno. De la comédie néoréaliste Gendarmes et voleurs (1951) à la farce amère Un bourgeois tout petit petit (1977), sa trajectoire représente l'évolution du cinéma italien de l'après-guerre. Parmi ses films récents, nous pouvons citer : Pourvu que ce soit une fille (1985), Rossini, Rossini ! (1991), Une famille formidable (1991). Le festival de Montpellier lui a rendu hommage en 1985. Il revient en 2003 dans le cadre de l'hommage à l'acteur Totó. Puis, en 2007, il présente ce qui sera son dernier film Les Roses du désert. Il est mort le 29 novembre 2010.