Hommage à Luchino Visconti / Tribute to Luchino Visconti
La terre tremble (Épisode de la mer)
Hommage à Luchino Visconti / Tribute to Luchino Visconti
La terre tremble (Épisode de la mer)
Prix international au IXe festival de Venise, on a évoqué Robert Flaherty à propos de ce film si proche de l'homme impliqué corps et âme dans l'âpreté de sa tâche. Selon les mots d'André Bazin, « certains aiment les pauvres. Sur le plan artistique, Visconti fait mieux, il les admire. Il les regarde vivre avec les yeux d'un peintre du Quattrocento ».
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1948 |
Durée | 04:00 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Luchino Visconti, d'après le roman de Giovanni Verga |
Image | Aldo Graziati |
Montage | Mario Serandrei |
Musique | sous la direction de Willy Ferrero |
Son | Vittorio Trentino |
Interprète(s) | pêcheurs et habitants d'Aci Trezza (Giovanni Greco, Giuseppe Arcidiacono, Maria Migala, Agnese et Nelluccia Giammona) et l'acteur Toto Mignone |
Production | |
Décor | naturels (Aci Trezza, Sicile) |
Version |
Réalisateur
Luchino Visconti
Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.