La Fiancée de l'évêque
RetourFiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1976 |
Durée | 02:25 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Rodolfo Sonego, Leo Benvenuti, Piero De Bernardi, Sergio Corbucci |
Image | Luciano Tonti, Giuseppe Lanci, Michele Cristiani |
Montage | Ruggero Mastroianni, Franco Fraticelli, Nino Baragli |
Musique | Piero Piccioni |
Son | |
Interprète(s) | Paolo Villaggio, Valeria Moriconi, Nino Manfredi, Olga Karlatos, Giovanna Steffan, Giovannella Grifeo, Alberto Sordi, Stefania Sandrelli |
Production | |
Décor | Lucia Mirisola, Fiorenzo Senese, Osvaldo Desideri, Bruna Parmesan |
Version |
Réalisateurs
Nanni Loy
Nanni Loy, né en octobre 1925 à Cagliari en Italie, est célèbre pour avoir introduit en Italie la caméra cachée dans sa série télévisée Specchio segreto, tournée pour la RAI en 1965. Toujours pour la télévision, il réalise en 1994 le film A che punto è la notte, d’après le roman de Carlo Fruttero et Franco Lucentini, La Nuit du grand boss. Au théâtre, il assure la mise en scène de Scacco pazzo. En tant que cinéaste, il réalise de nombreux films qui se situent de plein droit dans la comédie à l’italienne, empreints d’une ironie douce-amère : Il padre di famiglia, Café express, Mi manda Picone, allant jusqu’à l’engagement social, comme dans Détenu en attente de jugement ou Sistemo l’America e torno. Il meurt en août 1995 en Italie.
Luigi Magni
Luigi Magni est né en 1928. Filmographie : Faustino, 1968 ; Les Conspirateurs, 1969 ; Scipione detto anche l'africano, 1971 ; Une Tosca pas comme les autres, 1973 ; La via dei babbuini, 1974 ; Mesdames et messieurs bonsoir (co-réal.), 1976 ; Au nom du pape roi, 1977 ; Arrivano i bersaglieri, 1980 ; O' Re, 1980 ; Secondo ponzo Pilato, 1986 ; Pio IX, 1990 ; In nomine del popolo sovrano, 1991.
Luigi Comencini
Né à Saló en 1916. Il étudie l'architecture au Politecnico de Milan et se lie d'amitié avec Alberto Lattuada. Tous deux font de la critique cinématographique puis, avec Mario Ferrari, créent un organisme de conservation des films : la Cineteca Mario Ferrari qui devient la Cineteca italiana. Il réalise un court métrage en 1937 (La novelleta), fait un peu d'assistanat, interrompu par la guerre. En 1946, il signe le documentaire Bambini in citta. Proibito rubare, son premier long métrage, en 1948, est aussi consacré à l'enfance, thème qui court tout au long de sa filmographie (L'Incompris, Pinocchio, Eugenio, Un enfant de Calabre). Si ses premiers films constituent de l'honnête cinéma commercial, Comencini s'affirme dans la comédie mi-rose, mi-noire avec L'Argent de la vieille (1972), comédie qu'il sait pimenter d'un aimable érotisme (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) sans exclure la critique sociale (Le Grand Embouteillage). Il est mort en 2007 à Rome.