Retour

Dans les salles de la ville / In Montpellier's theatres

Parfum de femme

Retour

Dans les salles de la ville / In Montpellier's theatres

Parfum de femme

Victime, sept ans auparavant, de l'explosion d'une bombe qui lui a fait perdre la vue et sa main gauche, le capitaine Fausto refuse de se conduire en infirme. Individualiste, cynique, d'une agressivité permanente, Fausto reste un tombeur de femmes dont il devine la présence grâce au parfum qu'elles dégagent. En compagnie d'une jeune ordonnance qu'il rudoie sans cesse, Fausto se rend à Gênes où il court les prostituées, à Rome où il rend visite à un cousin peintre, à Naples enfin où il loge chez un ami, aveugle lui aussi. Là il va retrouver Sara, amoureuse de lui depuis longtemps, mais qu'il repousse.
11 février 1982, 17:45
Grand Odéon

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1974
Durée02:23
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRuggero Maccari, Dino Risi d'après le roman de Giovanni Arpino « Il buio e il miele »
ImageClaudio Cirillo
MontageAlberto Galliti
MusiqueArmando Trovajoli
SonVittorio Massi
Interprète(s)Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli, Moira Orfei, Elena Veronese, Stefania Spugini, Lorenzo Piani
Production
DécorLorenzo Baraldi
Version

Réalisateur

Réalisateur Risi Dino

Dino Risi

Il est né à Milan en 1917. Ami de Lattuada et Comencini, il pénètre tôt dans le monde du cinéma et travaille comme assistant réalisateur de Soldati et de Lattuada en 1941-42. Puis, réfugié en Suisse, il suit des cours de cinéma à l'université de Genève. Après 1945, tout en collaborant à des quotidiens milanais, il réalise plusieurs courts métrages. Il s'installe à Rome en 1951 et réalise son premier long métrage Vacanze col gangster. Parmi les 83 films de ce géant du cinéma italien figurent entre autres Une vie difficile (1961), Les Monstres (1963), Rapt à l'italienne (1973), Parfum de femme (1974), Fantôme d'amour (1980), Le Fou de guerre (1985). Il est venu en 1990 au Festival de Montpellier pour présenter Valse d'amour. Il est mort le 7 juin 2008 à Rome.