Retour

Panorama des productions récentes / Recent productions

Te souviens-tu de Dolly Bell ?

Retour

Panorama des productions récentes / Recent productions

Te souviens-tu de Dolly Bell ?

Sarajevo, début des années 60. La Yougoslavie s'ouvre au monde occidental, au coca-cola, au blue jean, au rock'n roll, aux premières vespas… C'est là que vit Dino Zolje, un adolescent de seize ans coincé entre un père despote familial, un électrophone qui débite les premiers « tubes » venus d'Italie, et ses copains. Ensemble, ils rêvent à leurs premières amours et leur donnent des noms de stars de cinéma. Et Dino rencontre une jeune fille qui s'appelle Dolly Bell…
Cette chronique d'une éducation sentimentale valut à Emir Kusturica le Lion d'Or pour la meilleure première œuvre au festival de Venise en 1981.
15 février 1982, 14:00
Le Club 1

Fiche Technique

PaysYougoslavie
Année de production1981
Durée02:27
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAbdullah Sidran
ImageVilko Filac
MontageSenija Ticic
MusiqueZoran Simjanovic
SonPedrag Stijacic
Interprète(s)Slavko Stimac, Slobodan Aligrudic, Ljiljana Blagojevic, Mira Banjac, Pavle Vujisic, Nada Pani
Production
DécorKemal Hrustanovic
Version

Réalisateur

Réalisateur Kusturica Emir

Emir Kusturica

Emir Kusturica naît à Sarajevo en 1954. Après des études de cinéma à la FAMU de Prague, il réalise son premier long-métrage en 1981, Te Souviens-tu de Dolly Bell ?, lion d’or de la première œuvre à Venise. Encensé par les grands festivals internationaux, c’est à Cannes que la suite de son histoire s’écrit : il y obtient deux palmes d’or (Papa est en voyage d’affaires en 1985 et Underground dix ans plus tard), un prix de la mise en scène (Le Temps des Gitans en 1989) et préside le jury en 2005.
Mêlant baroque, lyrisme et surréalisme, Kusturica a su imposer un style reconnaissable entre mille, accordant une place omniprésente à la musique. Sa figure est d’ailleurs indissociable de celle de Goran Bregović, qui contribua largement au culte de ses films, à l’image du tube « In the deathcar » interprété par Iggy Pop, composé pour le splendide Arizona Dream (1993).