Le Voyage des comédiens

Retour
Les tribulations d'un groupe de comédiens ambulants en Grèce entre 1939 et 1952. La troupe va de village en village, jouant Golfo la bergère, une idylle pastorale banale mais conçue en fait comme une antithèse au destin de la troupe. Le mythe des Atrides se reflète dans le destin des acteurs. Leur quotidien se déroule en contrepoint des événements historiques, de la dictature du général Metaxas jusqu'à la fin de la guerre civile en passant par la lutte contre les occupants italiens et allemands. Poursuivi par la police, Oreste s'enfuit dans la montagne où il combat les troupes d'occupation tandis que son père, directeur de la troupe est assassiné… La troupe elle va toujours de village en village…

Fiche Technique

PaysGrèce
Année de production1975
Durée06:40
Catégorie(s)Fiction
ScénarioThéo Angelopoulos
ImageGiorgos Arvanitis
MontageTakis Davlopoulos, Yorgos Triantafyllou
MusiqueLoukianos Kilaïdonis
SonT. Arvanistis
Interprète(s)Eva Kotamanidou, Vangelis Kazan, Aliki Georgouli, Stratos Pachis, Maria Vassiliou, Petros Zarkadis, Grigoris Evangelatos
Production
DécorMikès Karapiperis
Version

Réalisateur

Réalisateur Angelopoulos Theo

Theo Angelopoulos

Né à Athènes, en 1935, Théo Angelopoulos a fait des études de droit, puis de cinéma à l'IDHEC à Paris. De 1964 à 1967, il est critique de cinéma au quotidien Allaghi. Un long métrage entrepris en 1965 avec le groupe pop Formix ne sera jamais achevé. En 1968, il réalise le court métrage L'Emission. Il est le plus représentatif des réalisateurs du Nouveau Cinéma Grec. Lauréat de nombreux prix et distinctions dans la plupart des festivals mondiaux, il obtient notamment en 1988 avec Paysage dans le brouillard, le Lion d'argent à Venise, pour Le regard d'Ulysse, le Grand prix du jury à Cannes en 1995 et enfin la Palme d'or, en 1998 pou L'Eternité et un jour. Parmi ses autres films, nous pouvons citer : La Reconstitution (1970), Jours de 36 (1972), Le Voyage des comédiens (1975), Les Chasseurs (1977), Alexandre le grand (1980), Voyage à Cythère (1984), L'Apiculteur (1986), Le Pas suspendu de la cigogne (1991).