Retour

9 comédies italiennes / 9 Italian comedies

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?

Sicile, début du xxe siècle. Eugenia Maqueda et Raimondo Corrao, marquis de Maqueda découvrent lors de leur nuit de noces qu’ils sont frère et sœur. Il leur est donc impossible de consommer le mariage. Pour des questions d’apparences à sauvegarder et aussi d’héritage et ils décident de ne rien dire à personne et de vivre dans la chasteté absolue comme un frère et une sœur. Mais les besoins de la belle Eugenia sont de plus en plus pressants…

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1974
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Luigi Comencini, Ivo Perilli
Image :Tonino Delli Colli
Montage :Nino Baragli
Musique :Fiorenzo Carpi
Son :Vittorio Tamassi
Interprète(s) :Laura Antonelli, Alberto Lionello, Michele Placido, Ugo Pagliai, Rose-Marie Dexiter, Karin Schubert, Jean Rochefort
Décor :Dante Ferretti
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Comencini Luigi

Comencini Luigi

Né à Saló en 1916. Il étudie l'architecture au Politecnico de Milan et se lie d'amitié avec Alberto Lattuada. Tous deux font de la critique cinématographique puis, avec Mario Ferrari, créent un organisme de conservation des films : la Cineteca Mario Ferrari qui devient la Cineteca italiana. Il réalise un court métrage en 1937 (La novelleta), fait un peu d'assistanat, interrompu par la guerre. En 1946, il signe le documentaire Bambini in citta. Proibito rubare, son premier long métrage, en 1948, est aussi consacré à l'enfance, thème qui court tout au long de sa filmographie (L'Incompris, Pinocchio, Eugenio, Un enfant de Calabre). Si ses premiers films constituent de l'honnête cinéma commercial, Comencini s'affirme dans la comédie mi-rose, mi-noire avec L'Argent de la vieille (1972), comédie qu'il sait pimenter d'un aimable érotisme (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) sans exclure la critique sociale (Le Grand Embouteillage). Il est mort en 2007 à Rome.